Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le programme IST et le développement de la visualisation de l'information

Dans le cadre du programme IST, un groupe de 40 experts a récemment discuté des besoins et options en matière de développement de la recherche et de la technologie de la visualisation de l'information (InfoVis), en vue de l'inclusion d'InfoVis comme sujet de la quatrième série...
Dans le cadre du programme IST, un groupe de 40 experts a récemment discuté des besoins et options en matière de développement de la recherche et de la technologie de la visualisation de l'information (InfoVis), en vue de l'inclusion d'InfoVis comme sujet de la quatrième série de propositions IST, qui sera lancée en juillet.
La visualisation scientifique et technique a fait d'énormes progrès au cours des dix dernières années, permettant ainsi aux chirurgiens de réaliser des opérations complexes en utilisant la réalité amplifiée, ainsi que le recours à l'imagerie 3D et 4D pour la météorologie. Le programme IST encourage vivement la recherche dans ce domaine, afin d'accélérer et d'élargir l'impact de ces nouvelles techniques et de favoriser leur acceptation dans l'UE.
Les orateurs ont expliqué comment les chercheurs, à l'aide d'ordinateurs de pointe, peuvent utiliser les techniques de visualisation pour rendre de vastes ensembles de données multimédias plus interactives et plus pratiques à utiliser, dans une mesure considérée auparavant comme pratiquement impossible.
Il y a dix ans seulement, la visualisation sur ordinateur était une affaire complexe, souvent dépendante d'une "super informatique" et de réseaux à hautes performances. Aujourd'hui, les obstacles constitués par la nécessité d'une puissance et d'une vitesse élevées et par les coûts importants disparaissent et l'infographie est largement acceptée partout, dans les studios d'Hollywood comme dans le secteur des jeux pour enfants.
La visualisation scientifique est la représentation graphique de données dans le but d'améliorer la compréhension et le discernement. Elle permet aux chercheurs d'effectuer des études autrefois impossibles sur des phénomènes scientifiques, techniques et médicaux.
Elle permet également aux utilisateurs de compresser une masse de données en une seule image, pour faire apparaître de nouvelles corrélations entre différentes quantités, et de visualiser les données sélectivement et interactivement en temps réel.
La visualisation de l'information est beaucoup plus récente que la visualisation scientifique. Elle a été définie lors de la réunion, par M. Keith Andrews de l'université de technologie de Graz, comme une nouvelle méthode de présenter les espaces et structures d'information tels que les sites Web ou les réseaux de manière à les rendre plus facilement et plus rapidement assimilables et compréhensibles par les utilisateurs.
Elle permet de présenter rapidement et clairement de grandes quantités de données au moyen de graphiques. Différents types de méthodes de visualisation font l'objet de recherches concernant différentes catégories d'information, que les données soient linéaires (comme dans les tableaux), hiérarchisées (comme dans un thésaurus) ou éventuellement en réseau (comme les noeuds hypermédias).
Les nouvelles tendances de l'aspect visualisation de l'infographie ont été discutées pendant l'atelier, notamment la visualisation scientifique permettant la compréhension de données scientifiques et techniques et la visualisation de l'information pour le mappage du cyberespace et la recherche d'informations.
Les participants ont montré que la visualisation scientifique est désormais plus accessible et inclut des outils beaucoup plus puissants, y compris la réalité virtuelle et la réalité amplifiée. Ils considèrent que, malgré les nombreuses avancées décisives faites dans le domaine de l'infographie et du traitement des images, il est désormais important de se concentrer sur la sémantique, l'interactivité et la facilité d'utilisation des images.
Ils ont souligné que des applications potentielles importantes existent dans les sciences exactes, l'ingénierie, la biomédecine et les laboratoires virtuels. La visualisation de l'information - en naviguant dans le cyberespace - est une nouvelle discipline, dont les experts pensent qu'elle sera essentielle pour la navigation sur le Web et dans les bases de données des entreprises.
Il a été convenu qu'un important effort de recherche est nécessaire pour concevoir de nouvelles métaphores pour la visualisation de l'information. Parmi les exemples actuels, on peut citer les arbres, les sphères, les villes et les meubles-classeurs.
Un appel à propositions sur ce sujet sera lancé en juillet 2000 dans le cadre du programme IST et de la ligne d'action Contenu et outils multimédias, section accès et filtrage de l'information.

Informations connexes

Programmes