Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission présente sa vision de l'initiative "eEurope"

La Commission européenne a axé sa contribution au plan d'action "eEurope" sur un Internet moins onéreux, plus rapide et plus sûr grâce à la promotion des compétences et des voies d'accès ainsi que de l'Internet. Ces trois piliers forment la base du plan visant au développement...
La Commission européenne a axé sa contribution au plan d'action "eEurope" sur un Internet moins onéreux, plus rapide et plus sûr grâce à la promotion des compétences et des voies d'accès ainsi que de l'Internet. Ces trois piliers forment la base du plan visant au développement d'une Europe plus "connectée" d'ici 2002.
Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge de la Société de l'information, a déclaré à propos de ce plan: "L'objectif premier de eEurope 2002 est de permettre à l'Europe de bénéficier pleinement des avantages économiques et sociaux que peuvent apporter l'Internet et autres technologies associées. D'autres régions du monde connaissent déjà une croissance induite par l'Internet. La proposition de la Commission vise à porter, d'ici 2002, l'Europe au sommet de cette vague."
La Commission veut non seulement pouvoir mesurer les progrès réalisés mais également voir disparaître les barrières entre les Etats membres. Le rôle de l'Internet dans l'éducation, la recherche et le développement et dans la gestion politique et commerciale doit être renforcé; parallèlement, il faut que l'Internet devienne plus largement et plus facilement accessible, à un meilleur prix et dans de meilleures conditions de sécurité.
La contribution de la Commission s'inscrit dans le contexte de l'initiative eEurope lancée fin 1999 et dont l'importance a été reconnue en mars de cette année par les chefs d'Etats européens au sommet de Lisbonne. Les avancées de l'initiative "eEurope" seront à nouveau abordées lors de la réunion des chefs de gouvernements européens organisée dans le cadre du sommet de Feira, les 19 et 20 juin.