Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Valoriser les résultats de la recherche communautaire grâce au "Marché de la technologie"

Le Marché de la technologie est un espace CORDIS consacré à la valorisation des technologies en cours de développement issues de la recherche et du développement de l'UE. Il fait actuellement l'objet de modifications afin de d'offrir un service plus direct et davantage interac...
Le Marché de la technologie est un espace CORDIS consacré à la valorisation des technologies en cours de développement issues de la recherche et du développement de l'UE. Il fait actuellement l'objet de modifications afin de d'offrir un service plus direct et davantage interactif. De nouvelles fonctions et de meilleures possibilités d'afficher les résultats de la recherche du Marché de la technologie seront prochainement ajoutées ainsi qu'un service d'information automatique. La nouvelle version de ce service sera présentée dans un supplément de CORDIS Focus au moment de son lancement.
Le marché de la technologie a été lancé en 1998; il s'agissait d'une proposition prévoyant une nouvelle présentation des résultats des projets de R&D qui peuvent facilement passer inaperçus dans les publications et les bases de données. CORDIS souhaitait utiliser la technologie multimédias pour créer un site intéressant pour ceux qui sont en mesure d'exploiter les fruits de la recherche européenne.
Le rôle du programme Innovation-PME, dont relève CORDIS, s'étend de la promotion d'une large participation aux programmes-cadres à la valorisation des résultats. Cette deuxième mission est de loin la plus difficile car la participation aux projets de recherche est naturellement motivée par la perspective d'un soutien financier. Le Marché de la technologie vise à attirer l'attention des utilisateurs potentiels, particulièrement des PME, sur des technologies intéressantes développées dans le cadre des projets de recherche de l'UE.
Le Marché de la technologie est également une plate-forme destinée aux organisations intermédiaires. Les Centres Relais Innovation sont chargés de promouvoir la valorisation de la technologie au sein de leur région et le Marché de la technologie leur fournit un outil permettant à la fois de promouvoir les technologies locales et de rechercher les technologies qui pourraient permettre aux entreprises locales de réaliser des gains et de se développer.
Le service se base essentiellement sur CORDIS Résultats. Toutes les informations relatives à la valorisation ont été rassemblées et figurent sur le site Marché de la technologie.
Le service a tout d'abord fonctionné en direct; il proposait un échantillonnage d'offres de technologies, c'est-à-dire des résultats de recherche sélectionnés ainsi que des applications commerciales, durant le lancement du Cinquième programme-cadre en février 1999. La nouvelle version du service a été favorablement accueillie et la présentation régulière de nouvelles offres a été organisée tant en ligne que sous forme de suppléments CORDIS Focus Résultats. En l'espace de 12 mois, le site est devenu un véritable succès, le taux de consultation mensuel atteignant un record de 10 000 pages.
Tout le monde peut envoyer une offre de technologie destinée à paraître sur le Marché de la technologie. Il ne doit pas nécessairement s'agir de résultats issus d'un projet cofinancé par l'UE. Les offres doivent être envoyées pour être publiées dans la base de données des résultats où elles peuvent alors être consultées.
Pour pouvoir être reprises dans la base de données des résultats, les offres doivent constituer l'aboutissement d'un projet de recherche important et pouvoir être exploitées par une autre organisation. Les offres commerciales de produits et de services sont exclues. Si possible, pour les offres commerciales, un brevet devrait déjà avoir été obtenu et l'offre pourrait, par exemple, concerner une licence ou la vente de la technologie ou une production commune et des accords de commercialisation. Toutefois, beaucoup d'offres concernent des technologies d'exploitation du domaine public, par exemple en rapport avec l'environnement, les transports; d'autres offres concernent des outils et des modèles scientifiques.
CORDIS totalise plus d'un million de visites par an et constitue donc l'endroit idéal pour promouvoir les offres de technologie. Dans les prochains mois, le service sera encore amélioré.
Un modèle-pilote promotionnel destiné au Marché de la technologie a été testé; dans ce cadre, CORDIS, avec l'appui du Programme Qualité de la vie, a envoyé par e-mail des offres ciblées et pertinentes à des PME. Seuls 3 pour cent des sociétés consultées ont souhaité ne pas bénéficier du service, tandis que 100 pour cent des sociétés restantes ont fait savoir qu'elles appréciaient ces informations gratuites. Plus significatif encore, 40 pour cent des destinataires ont déclaré que ces e-mails leur avaient donné des idées pour la valorisation de technologies.
L'objectif à long terme consiste à développer une "Foire virtuelle de la Technologie" comme prévu dans le programme de travail du programme Innovation-PME. Cette foire devrait servir de portail vers de nombreuses sources de technologies exploitables. Des idées novatrices sont à l'étude, comme par exemple celle d'offrir aux visiteurs la possibilité de naviguer en 3 dimensions, leur permettant d'afficher des données dans un espace virtuel contenant des stands de tous les pays.

Informations connexes

Programmes