Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un chimiste néerlandais remporte le prestigieux prix des sciences

Le professeur Jacques van Boom, chimiste néerlandais, a remporté le prix Akzo Nobel des sciences. Ce prix couronne ses travaux dans le domaine de la synthèse organique de biomolécules. Le conseil d'administration de la société néerlandaise des sciences remettra le prix - 45 00...
Le professeur Jacques van Boom, chimiste néerlandais, a remporté le prix Akzo Nobel des sciences. Ce prix couronne ses travaux dans le domaine de la synthèse organique de biomolécules. Le conseil d'administration de la société néerlandaise des sciences remettra le prix - 45 000 euros - au professeur van Boom lors d'une cérémonie qui aura lieu le 31 octobre 2000.
Il s'agit de la 30ème édition du prix annuel des sciences organisé par Akzo Nobel, société multinationale active dans le domaine des produits pharmaceutiques, des peintures et des produits chimiques. Un jury indépendant, qui se réunit de façon alternée aux Pays-Bas et en Suède, a choisi le professeur van Boom parmi un grand nombre d'éminents scientifiques originaires du monde entier. "C'est un scientifique d'envergure internationale dans le domaine de la synthèse organique de biomolécules et l'un des chimistes néerlandais les plus brillants"' ont déclaré les membres du jury.
Le professeur van Boom, dont la réputation d'enseignant et de scientifique n'est plus à faire puisqu'une école de pensée porte son nom, est ravi de se voir décerner ce prix: "Je suis très heureux, a-t-il déclaré aux journalistes de CORDIS Nouvelles, j'ai 63 ans et c'est formidable de voir mon travail récompensé de la sorte". A la question de savoir s'il avait déjà décidé comment dépenser l'argent du prix, le professeur a répondu en souriant: "C'est un prix personnel, et j'y réfléchis encore".
Le professeur van Boom souhaitera peut-être utiliser une partie du prix pour financer ses recherches, bien qu'il ait déjà obtenu une aide sûre au titre du Cinquième programme-cadre de la Commission européenne pour poursuivre ses travaux d'avant-garde sur la synthèse de biomolécules complexes. L'équipe de chercheurs du professeur van Boom, qui a son "quartier général" à l'université de Leiden aux Pays-Bas, fait partie d'un consortium regroupant des partenaires du Royaume-Uni, de Suède, de Finlande, d'Allemagne et de France, financé dans le cadre du programme Qualité de la vie. Leurs travaux sont plus particulièrement centrés sur les acides nucléiques et les hydrates de carbone et selon le jury du prix Akzo Nobel, ils constituent un progrès considérable dans la compréhension de l'ADN.
Le professeur van Boom souhaite encourager les jeunes chercheurs à travailler dans ce domaine. "La recherche sur les biomolécules fournit des outils permettant de résoudre certains problèmes de la chimie organique, ce qui présente un intérêt particulier pour l'aboutissement du projet sur le génome humain qui est tout proche" a-t-il déclaré. Le professeur van Boom est aussi un partisan du concept d'"Espace européen de la recherche" (ERA) proposé par le Commissaire européen en charge de la recherche, M. Philippe Busquin. L'idée de mobiliser les talents scientifiques et les ressources de toute l'Europe, pilier de la philosophie de l'ERA, est excellente, a expliqué le professeur van Boom. "Travailler avec des jeunes issus de toute l'Europe crée une atmosphère gratifiante et agréable, et vous permet également d'apprendre d'autres langues. Il existe une différence importante de niveau d'étude entre les étudiants de différents pays, mais ces différences peuvent être surmontées", a-t-il ajouté.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Pays-Bas