Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Marché d'étude pour le CCR

L'unité Validation de méthodes de tests biomédicaux (CEVMA) du Centre commun de recherche à Ispra vient de publier un appel d'offres pour un marché d'étude relatif au développement et perfectionnement des cellules CACO2 en tant que modèle in vitro de la fonction de barrière intestinale.

L'objectif du CEVMA est la promotion de la reconnaissance scientifique et réglementaire de méthodes alternatives qui présentent un intérêt pour les biosciences et qui consistent à réduire, perfectionner ou remplacer l'utilisation d'animaux de laboratoire.
Les domaines d'intérêt du CEVMA sont les barrières biologiques et la néphrotoxicologie, ainsi que les possibilités de développement et d'utilisation de nouveaux systèmes de culture cellulaire pour la reproduction synthétique de la muqueuse intestinale, afin d'effectuer des recherches sur l'absorption de médicaments, éléments nutritifs et xénobiotiques, ainsi que sur les biotransformations locales susceptibles d'influencer la biodisponibilité orale, le métabolisme général, l'activité et la toxicité de tels éléments d'analyse.
L'objectif de l'étude objet du présent appel d'offres est le perfectionnement du modèle CACO2 actuel afin de déterminer une méthode reproductible et relativement normalisée pour une meilleure prévision de la faculté d'absorption de l'instestin humain, de son métabolisme et de sa réaction à la toxicité. Ce modèle sera ensuite utilisé comme base pour l'évaluation du risque sur la santé humaine.