Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Création de logiciels pour les instruments de mesure nucléaire et la gestion de données

L'unité Garanties et techniques de vérification du Centre commun de recherche (CCR) (SA-Ve-Tech) doit concevoir un logiciel destiné à contrôler les instruments de mesure nucléaire dans le cadre de l'assistance du CCR au Bureau de contrôle de sécurité d'Euratom (ESO). Le CCR recherche maintenant une assistance dans ce domaine.
Les instruments en question comprennent des systèmes d'analyse non destructive (NDA) basés sur des techniques gamma, neutroniques et de calorimétrie. Les applications de bases de données pourront également stocker des données de mesures relatives à l'analyse destructive réalisée dans des laboratoires chimiques nucléaires. Certaines applications ont déjà été conçues et les services requis pourront également comprendre la modification/maintenance d'applications existantes.
Le système type de logiciel englobe les caractéristiques et la gestion des procédures habituelles de mesure, y compris le contrôle d'électronique du système pour le traitement des signaux de détection, le stockage de la base de données de la bibliothèque de paramètres de mesure et des résultats bruts de mesures, les algorithmes d'analyse de données et la rédaction de rapports. En cas d'instruments automatisés sans surveillance, le système pourra également comprendre des communications à distance pour le transfert de données et la modification à distance de paramètres d'exploitation dans l'instrument bibliothèque/base de données.
Le service pourra comprendre les activités principales suivantes:
- collaboration avec l'unité Garanties et techniques de vérification du CCR et avec l'ESO à la conception et la spécification des applications;
- programmation des applications dans l'environnement et les outils décrits dans le cahier des charges;
- installation des systèmes de logiciels dans les locaux de travail de la Commission et les installations nucléaires;
- formation relative à l'utilisation et la gestion des systèmes créés ou modifiés par le soumissionnaire,
- assistance et maintenance des applications existantes.
Le budget total prévu est supérieur à 500 000 EUR.

Informations connexes