Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouvelle plate-forme pour le programme Croissance compétitive et durable

Un nouveau site Internet sur le programme Croissance compétitive et durable vient d'être lancé pour servir de passerelle à l'information sur les actions de l'Union européenne visant à soutenir l'industrie dans le développement de nouveaux produits, procédés et technologies.
On...
Un nouveau site Internet sur le programme Croissance compétitive et durable vient d'être lancé pour servir de passerelle à l'information sur les actions de l'Union européenne visant à soutenir l'industrie dans le développement de nouveaux produits, procédés et technologies.
On estime que le succès économique de l'UE dépend d'un juste équilibre entre la compétitivité industrielle et le soutien apporté à un développement durable. Le but de ce nouveau site lancé par la Commission est donc de diffuser les résultats de ses travaux dans ce domaine à un public plus large que celui des participants au 5ème PCRD.
Le programme Croissance y est présenté de façon claire, avec des informations régulièrement mises à jour sur les derniers projets en développement. Des informations seront également disponibles sur le budget du programme, la manière dont il est attribué, qui y participe et comment s'y intégrer. Le site explique également les objectifs poursuivis par le programme et les projets, ainsi que la contribution qu'ils souhaitent apporter à la société européenne.
Ce site a tout d'abord été un Intranet fournissant des informations aux fonctionnaires de la Commission chargés du programme Croissance. Il est maintenant devenu un portail ouvert au public. Par la suite, un magazine élaboré sur la base des articles publiés sur le site Internet sera imprimé et distribué.
Les résultats des rapports d'évaluation annuels du programme y seront disponibles, ainsi qu'environ 500 revues de projets effectuées par 25 consultants. Les avis du Conseil européen et du Parlement seront également publiés sur le site.
Le site est organisé en plusieurs sections:
- "Growth Research" (Croissance Recherche) présente les programmes au visiteur, avec leurs "actions-clés" et les domaines de recherche génériques;
- "Growth in action" (Croissance en action) explore plus en détail les résultats obtenus dans la pratique par le programme, en se concentrant sur des sujets tels que l'amélioration de la sécurité en mer, le dopage dans le sport, la réduction des nuisances sonores dues aux transports ferroviaires et aériens, ainsi que des descriptions de projets sélectionnés;
- les dernières nouvelles figurent sous "Growth update" (Croissance - dernières nouvelles);
- "How the programme works" (Fonctionnement du programme) donne un aperçu rapide de qui peut participer, des types de recherche possibles, des appels à propositions, des moyens de trouver un partenaire, des bourses de formation attribuées aux jeunes chercheurs des pays en voie de développement, ainsi que des possibilités d'obtenir plus d'informations sur les sujets ci-dessus.
- "More information" (Pour en savoir plus) est une page de liens utiles vers d'autres sites intéressants.
D'autres sections, plus petites, sont également disponibles: Growth and training (Croissance et formation), Growth and non-EU countries (Croissance et pays non membres de l'UE), Growth and SMEs (Croissance et PME), et Publications, où vous trouverez des versions en ligne ou sous format PDF des principales publications du programme Croissance et de ses prédécesseurs, "Brite-EuRam", "Normes, mesures et essais", et "Transports".
Le site se trouve à l'adresse:
URL: http://europa.eu.int/comm/research/growth/index.html

Informations connexes

Programmes