CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Les données satellite indiquent une baisse de rendement des cultures en Europe

Les scientifiques du Centre commun de recherche (CCR) ont utilisé l'imagerie par satellite pour estimer que les rendements des cultures européennes seront plus faibles en 2006 qu'en 2005. Cela est dû à un mois de juillet anormalement chaud pour la saison, qui a augmenté le nom...

Autre

Les scientifiques du Centre commun de recherche (CCR) ont utilisé l'imagerie par satellite pour estimer que les rendements des cultures européennes seront plus faibles en 2006 qu'en 2005. Cela est dû à un mois de juillet anormalement chaud pour la saison, qui a augmenté le nombre total des zones touchées par la sécheresse.

C'est la seconde année consécutive que les récoltes des cultures ont chuté. Les rendements de cette année seront réduits à un total estimé à 9 millions de tonnes, soit 3,6 pour cent de moins que l'année passée. Le blé a baissé de 4 pour cent, l'orge d'hiver de 2 pour cent, le maïs-grain de 5,1 pour cent, les pommes de terre de 4,3 pour cent et la betterave sucrière de 3 pour cent.

Comparé à la sécheresse de 2003, la zone affectée globale est plus importante, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la France et l'Italie étant les pays les plus touchés. Pourtant, bien que la zone affectée soit plus importante, la baisse globale de la production est moins prononcée qu'en 2003. Les récoltes devraient être 7 pour cent plus élevées qu'il y a trois ans.

Les pénuries d'eau n'ont été recensées que plus tard dans l'année, ce qui a réduit l'impact de la vague de chaleur. Les conditions de sécheresse ont provoqué la disparition des réservoirs d'eau, même dans les zones de fourrage permanent. La Commission européenne a dès lors permis aux agriculteurs d'utiliser des zones normalement fermées pour le pâturage.