CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Formation ERA-MORE - appel d'offres

Autre

La DG Recherche de la Commission européenne vient de publier un appel d'offres portant sur la dispense d'une formation en faveur des membres du réseau ERA-MORE.

Le réseau européen des centres de mobilité ERA-MORE a été lancé en juin 2004 dans le but d'offrir aux chercheurs et à leur famille une information complète et actualisée, ainsi qu'une assistance personnalisée, sur tous les aspects en rapport avec leur vie professionnelle et quotidienne dans leur pays d'accueil.

Les centres de mobilité ont été établis dans tous les pays participant au 6e PC, en fonction de leur désignation par le ministère national de la recherche. Ils sont hébergés par des organisations qui, dans la plupart des cas, possèdent déjà une expérience dans le conseil aux étudiants et chercheurs étrangers. Le réseau comprend quelque 200 centres de mobilité.

Parmi les tâches générales de l'ensemble des centres de mobilité figure la fourniture d'informations et d'une assistance de proximité aux chercheurs dans des matières telles que:
- conditions d'entrée, permis de travail, opportunités d'emploi;
- salaires et régime fiscal, droits à la retraite, soins de santé, sécurité sociale, reconnaissance des diplômes;
- logement, crèches et écoles;
- cours de langues;
- culture générale du pays d'accueil;
- droits de propriété intellectuelle, etc.

Assurer une communication efficace avec les chercheurs du monde entier en tant que clients des centres de mobilité est un aspect fondamental de leurs tâches quotidiennes.

Les activités de formation organisées au niveau européen visent à améliorer la performance globale du réseau ERA-MORE et la qualité des services mis à la disposition des chercheurs et de leur famille. Elles complètent les activités de formation organisées au niveau national et destinées principalement à faire mieux connaître la législation nationale pertinente.

La Commission a dès lors l'intention d'organiser des cours de formation en faveur du personnel des centres de mobilité afin de renforcer la connaissance et les compétences des membres du réseau ERA-MORE.