European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Nouvelles substances prometteuses pour le traitement du paludisme

Dans le cadre d'une initiative financée par l'UE, des chercheurs viennent de terminer un cycle de sélection virtuelle visant à identifier les substances médicamenteuses les plus prometteuses pour le traitement du paludisme. Entre le 1er octobre 2006 et le 31 janvier 2007, les membres du projet WISDOM (World-wide In Silico Docking on Malaria) ont analysé en moyenne 80 000 composants à l'heure grâce à l'infrastructure EGEE (Enabling Grids for E-sciencE). Les composants ont été passés au crible au moyen de techniques de fixation in silico qui ont permis aux chercheurs de calculer la probabilité que les médicaments potentiels «se fixent» à une protéine cible du parasite du paludisme ou interagissent avec celle-ci. Au total, 140 millions de combinaisons de fixation entre les composants de médicaments et les protéines cibles ont été traitées. Au cours des 10 semaines de recherche, le projet a exploité l'équivalent de 420 ans de la puissance de calcul d'un seul ordinateur. À cette fin, jusqu'à 5 000 ordinateurs ont été activés simultanément dans 27 pays, produisant un total de 2 000 gigaoctets de données utiles. À travers ces essais virtuels, les chercheurs peuvent exclure une grande majorité de médicaments potentiels et se concentrer ensuite sur les composants les plus prometteurs dans les tests en laboratoire. Ce système accélère le processus de tri et réduit le coût de l'élaboration de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies telles que le paludisme. Selon Doman Kim, membre de l'université nationale de Jeonnam (Corée), un des partenaires du projet, l'influence de WISDOM dépasse le cadre du paludisme. «Le procédé mis au point peut être étendu à toutes les maladies et ouvre de formidables perspectives industrielles. La recherche de nouveaux médicaments dans le secteur universitaire n'était exécutée jusqu'à présent qu'à une échelle relativement modeste, tandis que la méthode de WISDOM permet une étude systématique de toutes les molécules potentiellement intéressantes», a-t-il déclaré. WISDOM n'en est pas à son premier coup d'essai dans la réalisation d'une sélection virtuelle d'une telle envergure. En 2005, des chercheurs ont mis en contact plus de 41 millions de composants et identifié quelque 5 000 composants intéressants, parmi lesquels ils ont découvert trois familles de molécules intéressantes qui pourraient être efficaces contre le parasite du paludisme. Les laboratoires de l'université de Modène et l'institut de technologie biomédicale (CNR-ITB), en Italie, ainsi que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, procèdent à présent à une analyse plus approfondie de ces molécules à l'aide de la dynamique moléculaire. Le laboratoire d'enzymologie de l'université nationale de Jeonnam testera ensuite ces molécules in vitro.