European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Une étude révèle le lien entre les régions du cerveau et la spiritualité

Une nouvelle recherche menée en Italie nous apporte de nouvelles informations sur la manière dont les changements au niveau du cerveau modifient les attitudes religieuses et spirituelles. Les scientifiques espèrent que leur étude, publiée dans la revue Neuron, conduira au développement de nouveaux traitements pour certains troubles de la personnalité. Pendant longtemps, la base neuronale de la spiritualité semblait défier les travaux de recherche. Néanmoins, des progrès récents dans l'imagerie et les neurosciences ont permis aux chercheurs de mieux comprendre le côté spirituel du cerveau. Par exemple, des études menées sur des croyants tels que les religieuses catholiques ou les moines bouddhistes, experts en différentes types de méditation, ont révélé des modifications dans un certain nombre de régions cérébrales. «Les études de neuro-imagerie ont associé l'activité au sein d'un grand réseau dans le cerveau qui connecte les cortex frontal, pariétal et temporal avec les expériences spirituelles, mais nous ignorons encore le lien causatif entre ce réseau et la spiritualité», explique le Dr Cosimo Urgesi, de l'université d'Udine, en Italie, l'auteur principal de l'article. Le Dr Urgesi et ses collègues ont donc abordé le problème à l'aide d'une approche différente. Ils ont étudié les changements de personnalité auprès de 88 personnes qui avaient subi une ablation d'une tumeur cérébrale. Les patients souffraient de différents types de tumeurs, situées dans diverses parties du cerveau. L'équipe a testé les personnalités spirituelles des patients avant et après l'opération. Le point central de leurs travaux était un trait de caractère que l'on appelle «auto-transcendance» (ST, de l'anglais self transcendence). La ST reflète le sentiment, les pensées et les comportements spirituels des individus. Les personnes ayant un score élevé en termes de ST ont un sentiment de soi réduit et parviennent plus facilement à s'identifier en tant que partie intégrante de l'univers. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de ST des patients, et ont utilisé des techniques avancées pour cartographier les lésions cérébrales après l'opération. «Cette approche nous a permis d'explorer les changements potentiels de ST induits par les lésions cérébrales et de comprendre le rôle causatif joué par les structures frontale, temporale et pariétale dans le soutien des différences interindividuelles de ST», explique le Dr Franco Fabbro de l'université d'Udine. Les chercheurs ont découvert que les patients ayant subi des lésions dans la partie postérieure du cerveau suite à l'ablation avaient des niveaux de ST plus élevés après l'opération. Ce n'était pas le cas des patients affectés dans la partie antérieure du cerveau. Le fait que les tumeurs cérébrales dans différentes régions cérébrales aient des effets distincts sur le ST indique que le changement en termes de spiritualité ne peut être attribué aux changements plus larges de la vision du monde des patients déclenchés par une tumeur cérébrale. «Notre étude améliore considérablement les connaissances actuelles en révélant la base neuronale des comportements cognitifs et émotionnels qui caractérisent la spiritualité de chacun», expliquent les chercheurs. «La cartographie des lésions-symptômes dans le cadre de cette étude est la première indication d'un lien causatif entre le fonctionnement du cerveau et la ST», commente le Dr Urgesi. «Les dégâts causés aux niveau des régions pariétales postérieures induisent des changements relativement rapides d'une dimension de la personnalité stable associée à la conscience transcendantale autoréférentielle. Ainsi, un dysfonctionnement au niveau de l'activité neuronale pariétale pourrait introduire une modification des comportements et attitudes spirituels et religieux.» Les chercheurs font remarquer que les niveaux de ST semblent être déterminés partiellement par nos gènes, et se modifient chez les patients souffrant de schizophrénie et d'autres troubles mentaux. «L'exploration des effets des lésions cérébrales sur des dimensions complexes de la personnalité, telles que l'auto-transcendance, permettrait de comprendre l'interaction des facteurs génétiques et environnementaux sur nos profils spirituels et le rôle des différences interindividuelles des troubles mentaux», suggèrent les scientifiques. Enfin, les résultats pourraient conduire à de nouveaux traitements contre certaines formes de maladies mentales. «Si un trait de personnalité stable tel que l'auto-transcendance peut subir des changements rapides suite à des lésions cérébrales, cela indiquerait que certaines dimensions de la personnalité peuvent être modifiées par l'activité neuronale dans des régions spécifiques», explique le Dr Salvatore Aglioti de l'université de Rome «La Sapienza», en Italie. «Des approches innovantes visant l'activité neuronale modulatrice pourraient peut-être ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre les troubles de la personnalité».