European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Des chercheurs trouvent un moyen de générer des neurones

Une équipe de chercheurs partiellement financés par l'UE est parvenue à convertir des cellules gliales du cerveau en deux classes fonctionnelles différentes de neurones. Leurs résultats, publiés dans la revue Public Library of Science (PLoS) Biology, pourraient aboutir à d'importantes avancées dans le traitement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou les attaques. Une partie de l'étude est financée par le projet EUTRACC («European transcriptome, regulome and cellular commitment consortium»), soutenu à hauteur de 12 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC). Ces cellules gliales (ou cellules névrogliques), qui jouent le rôle de «colle neuronale» dans le système nerveux, entourent les neurones chargés de transmettre les informations. Les cellules gliales fournissent des nutriments et de l'oxygène et isolent les neurones les uns des autres. Elles les protègent également des pathogènes et éliminent les neurones morts. Cette nouvelle étude se concentre sur les astroglies (des cellules gliales en forme d'étoiles), l'un des types de cellules gliales les plus communs. Les astroglies possèdent plusieurs ramifications qui constituent un support pour les neurones. Elles sont également étroitement liées aux cellules gliales radiales. Pendant le développement embryonnaire du cerveau, ces cellules gliales radiales se convertissent en neurones ou servent de support sur lesquels les nouveaux neurones migrent. Les astroglies n'ont normalement pas le potentiel de générer des neurones, mais l'équipe de recherche, supervisée par le professeur Magdalena Götz et le Dr Benedikt Berninger du centre Helmhotz de Munich en Allemagne, est parvenu à initier leur conversion en deux classes principales de neurones corticaux. Plus spécifiquement, les astroglies se sont converties en neurones excitateurs et inhibiteurs qui, comme leur nom l'indique, excitent ou inhibent l'action dans la cellule cible. Ces résultats ont été obtenus grâce à l'expression sélective des facteurs spécifiques de transcription, des protéines qui se lient à des séquences spécifiques d'ADN (acide désoxyribonucléique) et contrôlent ainsi le transfert d'informations génétiques. «Dans cette étude, nous avons réussi à reprogrammer les neurones nouvellement créés de manière à leur permettre de développer des synapses qui fonctionnent. Ces derniers libèrent (en fonction du facteur de transcription utilisé) des neurotransmetteurs excitateurs ou inhibiteurs», déclarait l'auteur principal de l'étude Dr Berninger de l'université Ludwig Maximilians (LMU) à Munich. «Nos résultats laissent espérer que la barrière séparant les cellules astrogliales et neuronales (qui sont déjà très proches) n'est pas insurmontable.» Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de réparation des dommages neuronaux, comme ceux causés par les maladies neurodégénératives par exemple. Dans le cadre d'EUTRACC, 20 partenaires ont uni leurs forces pour déterminer la régulation du génome humain. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un réseau international et vise à cartographier les noeuds et réseaux régulateurs génétiques qui contrôlent le processus de différentiation des divers types de cellules spécifiques. Il étudie le circuit génétique qui contrôle la formation des tissus neuronaux et le système de circulation sanguine.