Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Commercialiser l'expertise européenne en calcul

La transformation des résultats de recherche en technologies, produits et services viables est au centre de l'objectif de l'UE d'encourager la croissance et les emplois durables en Europe. Dans le seul secteur des systèmes informatiques, le potentiel de commercialisation de no...
Commercialiser l'expertise européenne en calcul
La transformation des résultats de recherche en technologies, produits et services viables est au centre de l'objectif de l'UE d'encourager la croissance et les emplois durables en Europe. Dans le seul secteur des systèmes informatiques, le potentiel de commercialisation de nouvelles idées est énorme. Mais comment réunir le monde universitaire et le monde des affaires?

Les partenariats universitaires à expertise commerciale pourraient y parvenir. TETRACOM (Technology Transfer in Computing Systems) est une action de coordination financée par la Commission au titre du 7e PC et son objectif est de coordonner et de soutenir le transfert de technologie des universités vers l'industrie.

Le transfert de technologie est le processus de transfert des connaissances et de la technologie, souvent développée dans les universités et autres institutions, vers le marché sous la forme de nouveaux produits, processus, applications ou services.

La réalisation du passage sur le marché n'est pas facile. Une grande partie de la recherche de pointe ne trouve tout simplement pas son chemin vers les produits et services commerciaux, ce en partie parce que la priorité des chercheurs n'est pas la commercialisation de leurs résultats. Un autre obstacle est le coût, et c'est là qu'intervient TETRACOM.

Les actions de TETRACOM sont axées sur le transfert de technologie dans le domaine des systèmes informatiques dans toute l'Europe. Cet objectif peut être atteint en encourageant les chercheurs à essayer un réel transfert de technologie. Grâce à un nouvel instrument de financement léger, le Technology Transfer Project (TTP), TETRACOM veut former les chercheurs à la mise en place et à l'exécution de transferts de technologie réussis et proposer des services de conseils privés aux chercheurs impliqués dans les transferts de technologie.

Les TTP TETRACOM dureront généralement entre trois et 12 mois pour coût total de 10 000 à 200 000 euros. TETRACOM en financera jusqu'à 50% sachant que le montant moyen d'une subvention devrait être de 25 000 euros. Ce financement permettra des collaborations dédiées, bien définies, et à court terme entre les universités et les entreprises pour transformer les résultats concrets de R&D en applications industrielles.

Le financement est réservé à des bénéficiaires universitaires et seules les entreprises ayant des activités commerciales et/ou des sites physiques dans l'UE ou des États associés sont éligibles en tant que partenaires de transfert de technologie. Cependant, les services de collaboration des entreprises ne sont pas toujours situés dans ces pays.

Lancé en Septembre 2013, le projet TETRACOM devrait ouvrir la voie à d'autres initiatives de transfert de technologie à grande échelle en Europe. Le projet vise à financer et soutenir environ 50 TTP au cours des trois prochaines années et à fournir aux chercheurs les outils nécessaires pour commercialiser leurs résultats.

Trois appels d'offres TTP seront publiés au cours des trois prochaines années, le premier appel d'offres TTP devant être émis début 2014. Le budget de cet appel sera de 300 000 euros. Le financement total de l'UE pour le projet est de près de 2 millions d'euros.

Source: RWTH Aachen University

Informations connexes