Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Deuxième conférence des "National Hosts"(organisation nationales d'accueil pour projets de télécommunication ACTS) et "Journée des soumissionnaires"

C'est à Vienne, en Autriche, que s'est déroulée du 6 au 10 novembre 1995 la deuxième conférences des "National Hosts" intitulée "Une journée dans la société de l'information". Organisée dans le cadre de la Semaine européenne du télétravail, cette conférence comprenait une "Jou...
C'est à Vienne, en Autriche, que s'est déroulée du 6 au 10 novembre 1995 la deuxième conférences des "National Hosts" intitulée "Une journée dans la société de l'information". Organisée dans le cadre de la Semaine européenne du télétravail, cette conférence comprenait une "Journée des soumissionnaires" et une réunion de concertation réservée au programme spécifique de la Commission relatif aux services et des technologies de communications avancées (ACTS).

Des orateurs de premier plan issus des mondes économique et politique ont apporté des informations sur les aspects clés liés au rôle que l'Europe sera amenée à jouer dans une société de l'information qui se fait jour. En outre, pendant toute la durée de la manifestation, il était possible d'assister à des démonstrations en cabines individuelles de "National Hosts" (infrastructures nationales de télécommunications mises à la disposition de projets ACTS), et de s'informer sur leur mode d'exploitation et sur la nature des projets dont ils assurent le soutien.

Plusieurs discours d'ouverture, destinés à amorcer le débat, ont été prononcés (entre autres) par Viktor Klima, ministre autrichien de l'Economie publique et des Transports, Rudolf Scholten, ministre autrichien de la Recherche scientifique et des Arts, et Erika Mann, député du Parlement européen.

Les médias se sont intéressés de très près à cette manifestation, particulièrement en Autriche, avec plusieurs reportages au journal télévisé du soir, et un documentaire de 45 minutes diffusé à la télévision tard dans la soirée du 8 novembre 1995.

Cette manifestation couvrait également:

- Les prix RACE:

Au cours d'une cérémonie de remise de prix destinés à récompenser la meilleure contribution dans le domaine RTD européen, réalisée avec le concours du programme RACE, et soumise à un jury indépendant pour examen, Mme Erika Mann, députée européenne, présente les prix RACE à:

- M. Geoff Hill, British Telecom, chef du projet RACE R2028, Réseaux de télécommunications à longueurs d'ondes multiplesö, et lauréat du prix RACE pour les progrès technologiques, au nom des entreprises participant à ce projet;
- M. John Van Breemen, AT&T Networks Systems Nederland, chef du projet RACE R2024, ôFonctions d'accès en bandes larges, à qui a été attribué le prix RACE pour la meilleure démonstration/application, au nom des entreprises associées au projet;
- Mme. Josie Scarr, KPN Research, qui a remporté le titre de meilleure technologue de la jeune génération.

- Vidéo-conférence avec le ministre d'Etat canadien chargé des Sciences et de la Technologie:

Après établissement d'une liaison vidéo-conférenceRNIS entre Vienne et Ottawa, le ministre Gerrard devait annoncer l'attribution de plusieurs marchés portant sur le développement d'applications technologiques au sein du programme canadien CANARIE. Celles-ci pourraient directement aboutir à une consolidation plus sensible des initiatives de coopération au plan international, telles que G7-GIBN et le programme ACTS. Plusieurs hauts fonctionnaires à Berne, en Suisse, ont pris une part active dans le débat qui a suivi.

- "La journée des soumissionnaires" marquant le deuxième appel d'offres ACTS:

C'est le mercredi 8 novembre 1995, que la Journée des soumissionnaires a réuni environ 750 personnes pour marquer le deuxième appel d'offres ACTS. L'appel a été publié le 15 septembre 1995. Le dernier délai pour soumissionner a été fixé au 1er mars 1996 (17 heures). En ce qui concerne les propositions préparatoires pour les attributions à titre exploratoire, la date a été arrêtée au 15 octobre 1995. La manifestation a attiré bon nombre de nouveaux acteurs, qui s'intéressaient pour la première fois au programme ACTS. Parmi ceux-ci, on a retiendra plusieurs nouvelles PME/PMI, des utilisateurs et des organisations des PECO et d'autres pays non européens. A noter que les représentants de la Commission étaient sur les rangs afin de pouvoir répondre aux questions. Outre le fait que cette manifestation servait de plate-forme d'information, elle constituait également une excellente occasion de rencontre, sur le plan humain - car le contact personnel joue un rôle fondamental dans la formation de nouveaux consortiums.

Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Autriche