Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Forum consacré aux opportunités d'action existantes pour la diffusion d'informations en milieu rural (FORADA)

Créé au mois de décembre 1994, FORADA a pour objet la diffusion des résultats et des conclusions émanant du programme ORA (Opportunités pour les zones rurales) de 1992 à 1994, une initiative lancée au titre du troisième Programme-cadre de recherche et de développement technolo...
Créé au mois de décembre 1994, FORADA a pour objet la diffusion des résultats et des conclusions émanant du programme ORA (Opportunités pour les zones rurales) de 1992 à 1994, une initiative lancée au titre du troisième Programme-cadre de recherche et de développement technologique de la Commission européenne.

Le programme ORA a pour objet l'évaluation du rôle des systèmes télématiques dans le développement rural, et plus particulièrement, l'examen tant de la situation actuelle que le potentiel futur des applications télématiques, avec à la clé la meilleure gestion des services publics et administratifs, la création d'emplois, la promotion des entreprises et l'aide à la vie socio-culturelle.

Les activités menées au titre de FORADA s'articulent un premier temps autour de la récolte et de la compilation des données issues des expériences enregistrées par ORA dans le cadre du programme, un deuxième temps, il s'agit de coordonner les résultats à l'intention de trois groupes cibles, à savoir:

- Les utilisateurs potentiels de la télématique et le grand public en général, sans pour autant se limiter au monde rural, mais en recherchant la plus grande diffusion possible;
- Les individus et les organisations souhaitant participer le cas échéant à l'avenir à des projets de rercherche de la Commission sur la télématique, notamment dans le contexte du quatrième Programme-cadre (1994 à 1998);
- Le personnel et les services de la Commission.

C'est le troisième groupe cible qui sera appelé à jouer un rôle-pivot. En effet, alors que la plupart des participants au Programme ORA ont qualifié celui-ci de réussite, il s'agissait avant tout d'un exercice mené à titre expérimental pour toutes les parties concernées.

L'objectif principal de cette initiative vise les points suivants:

- Diffuser les résultats découlant du programme et des projets ORA;
- Sensibiliser les PME/PMI et les encourager à faire usage de la télématique et à s'en servir comme un outil pour le développement (rural). Pour atteindre cet objectif, il faut s'assurer que la télématique figure effectivement en tête du calendrier de différents types d'acteurs: en particulier les intervenants, à l'échelon local et régional qui oeuvrent activement pour le développement de leur zone (c'est-à-dire agences de développement, etc.), mais aussi les PME/PMI, de même que d'autres usagers et prestataires présents dans le secteur des communications avancées.

Un certain nombre de produits ont été mis au point pour répondre aux impératifs liés à ces objectifs. Ces produits sont conçus en fonction de deux catégories bien distinctes: les administrateurs oeuvrant au plan local et régional et les gestionnaires de PME/PMI. Deux brochures de 20 pages chacune accompagnent ces produits, à savoir:

- Applications de la télématique aux zones rurales et urbaines: comment promouvoir le développement local et régional gràce à la télématique;
- Applications de la télématique aux zones rurales et urbaines: comment utiliser la télématique au sein de votre organisation.

Dans le même sillage, on trouvera également trois autres fascicules (l'un ayant une portée générale, et les deux autres s'adressant chacun aux catégories mentionnées ci-dessus), une disquette d'ordinateur et une présentation vidéo des applications de la télématique.

L'un des faits essentiels à retenir, est que chacun des Etats-membres de l'UE prépare une série de séminaires. Ces séminaires visent à atteindre deux objectifs fondamentaux, à savoir:

- Sensibiliser davantage le public, et promouvoir la télématique de manière à encourager son utilisation à l'avenir;
- Réunir les responsables politiques à l'échelon local et les gestionnaires de PME/PMI dans une discussion sur la télématique, et déterminer l'impact de cette technologie sur leurs activités respectives.

Ces séminaires constitueront certainement un pôle d'intérêt pour tout individu ou groupe qui est confronté aux mutations radicales qui se produisent dans notre environnement, notamment: la cadence sans cesse croissante des innovations technologiques, ainsi que la mondialisation du commerce, de l'investissement et du travail. En réalité, la télématique offre aux organisations de mieux faire face à ces changements et de ne pas perdre pied. Plus particulièrement, la télématique a une triple vocation: elle élargit l'aacès aux marchés pour les biens et les services, elle offre une plus grande diversité d'implantations (par exemple grâce au télétravail), et elle permet de réduire le problème de l'exclusion sociale et économique. Dans ce dernier cas, les applications de la télématique comme pour l'enseignement à distance et les services de création d'emplois liés, contribuent de manière considérable à surmonter ces obstacles.

Des séminaires FORADA ont lieu dans la quasi-totalité des Etats- membres de l'UE, à l'exception du Luxembourg, ce qui signifie qu'à ce jour 13 séminaires ont étés organisés à l'échelon national. A noter toutefois que certains pays ont prévu la tenue de plusieurs jours de séminaires. Pour l'heure, aucun organisateur ne s'est fait connaître pour la tenue d'un séminaire en Autriche, mais des préparatifs sont en cours.

Nous donnons ci-après la liste des organisateurs chargés des séminaires nationaux ainsi que les dates:

- Belgique: 7 décembre 1995

M. Thierry Moniquet
Tél.: +32-10-813814
Courrier électronique: thierry.moniquet.@infoboard.be

- Autriche: 11 décembre 1995

M. Heinz Schneider
TMG
Tél.: +43-732-798108

- Portugal: 18 décembre 1995

Prof. J. Dias Coelho
ISEGI
Tél.: +351-1-3871105
Courrier électronique: tomaz@dca.uac.pt

- Portugal: 19 décembre 1995

Prof. J. Dias Coelho
ISEGI
Tél.: +351-1-3871105
Courrier électronique: tomaz@dca.uac.pt

Source: AEIDL
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Autriche, Belgique, Portugal