Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Madame Cresson souligne le rôle d'ESPRIT dans le rapprochement de la recherche et de l'industrie

Lors de son intervention à la Conférence européenne des technologies de l'information (CETI 95), le 28 novembre 1995, Mme Edith Cresson, membre de la Commission européenne chargé de la Recherche, de l'Education et de la Formation, a insisté sur l'importance du programme commun...
Lors de son intervention à la Conférence européenne des technologies de l'information (CETI 95), le 28 novembre 1995, Mme Edith Cresson, membre de la Commission européenne chargé de la Recherche, de l'Education et de la Formation, a insisté sur l'importance du programme communautaire spécifique de RTD dans le domaine des technologies de l'information (ESPRIT) dans le rapprochement de la recherche et de l'industrie. Il faut préciser que cet objectif est également poursuivi au titre des Task Forces "unités opérationnelles" de la Commission mises en place récemment par les Commissaires Cresson, Bangemann et Kinnock.

Mme Cresson a parlé de ses intentions visant à accroître le financement dont bénéficient les Task Forces. Une demande officielle dans ce sens a été soumise par Mme Cresson et une décision est attendue pour le début janvier 1996.

Mme Cresson a également souligné le rôle important des petites et moyennes entreprises: "Le tissu industriel en Europe est composé à 98 % de petites et moyennes entreprises (...) nous nous doterons des moyens nécessaires pour permettre aux PME de participer activement aux projets des Task Forces". Elle a également informé les participants de son intention de simplifier les procédures pour la participation des PME au quatrième programme-cadre de la Communauté.

Mme Cresson a parlé de la contribution importante du programme ESPRIT à plusieurs des Task Forces, notamment à celles sur "l'avion de la nouvelle génération", "l'automobile propre" et le "logiciel éducatif multimédia", pour lesquelles électronique et logiciel jouent un rôle très substantiel. Concernant ce dernier aspect, le Commissaire a mis un accent particulier sur le rôle important de l'éducation et de la formation dans l'avènement de la société de l'information.

En conclusion, Mme Cresson a souligné que le programme ESPRIT était appelé à jouer un rôle considérable dans la réalisation de deux grands objectifs: rapprocher recherche et industrie, et donner un contenu européen à la société de l'information. Elle a toutefois noté qu'il est nécessaire de rendre l'action communautaire plus lisible par les citoyens européens et plus proche des préoccupations de ces derniers.

Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes

Programmes