Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Répertoire de l'Observatoire européen de l'Innovation des courtiers en technologie implantés en Europe

La Commission européenne, DG XIII, a récemment publié un annuaire des courtiers en technologie implantés en Europe. Cette publication s'inscrit dans le sillage d'une série d'ouvrages diffusés par l'Observatoire européen de l'Innovation (OEI). Elle est le fruit d'une étude réal...
La Commission européenne, DG XIII, a récemment publié un annuaire des courtiers en technologie implantés en Europe. Cette publication s'inscrit dans le sillage d'une série d'ouvrages diffusés par l'Observatoire européen de l'Innovation (OEI). Elle est le fruit d'une étude réalisée par l'OEI afin de déterminer le développement actuel des services de courtage en technologie sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

L'ouvrage analyse le rôle joué par le courtier en technologie, du point de vue structure, panoplie des activités, importance de la profession au sein du contexte plus large des services de développement de la technologie, et évolution de ce métier. Les résultats de cette étude sont répartis en trois tomes:

- Courtiers en technologie en Europe: récapitulatif (Tome 1);
- Courtiers en technologie en Europe: rapports relatifs à l'Union européenne, aux Etats-Unis et au Japon (Tome 2);
- Courtiers en technologie en Europe: Annuaire (Tome 3).

Pour les besoins de l'étude en question, on a défini le courtier comme étant l'agent intermédiaire entre les fournisseurs de produits de technologie et les utilisateurs, qui s'occupe de technologies prêtes à l'emploi ou de technologies dont le brevet a déjà été déposé. Cette étude n'a englobé que les organismes qui sont en mesure de proposer un service d'assistance aux clients jusqu'au moment de la signature d'un contrat. Elle exclut, par contre, tous ceux qui n'offrent que des informations ou des noms de personnes à contacter.

Il faut préciser que, depuis plusieurs années, tant les gouvernements nationaux que les instances européennes, par le truchement du Programme stratégique de la Communauté pour les innovations et le transfert de technologie (SPRINT), encouragent l'expansion des services de courtage en technologie. On s'accorde maintenant à reconnaître la valeur que prennent ces services lorsqu'il s'agit de promouvoir les innovations et le transfert de technologie, en particulier en ce qui concerne le secteur des PME/PMI.

Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes