Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport annuel 1994 de l'Institut de prospective technologique

L'Institut de prospective technologique (IPT), qui fait partie du Centre commun de recherche de la Commission, vient de publier son rapport annuel pour 1994.

Ses tâches principales sont les suivantes:

- Suivi des progrès scientifiques et technologiques, par l'intermédiaire d...
L'Institut de prospective technologique (IPT), qui fait partie du Centre commun de recherche de la Commission, vient de publier son rapport annuel pour 1994.

Ses tâches principales sont les suivantes:

- Suivi des progrès scientifiques et technologiques, par l'intermédiaire de l'Observatoire européen des sciences et des techniques (OEST) qui est rattaché à l'Institut
- Analyses stratégiques relatives à de nouveaux domaines scientifiques et techniques pour le compte de clients très divers dont la Commission européenne et le Parlement européen.

En 1994, l'IPT a continué à accomplir sa mission principalement conformément au mandat qui précédait la mise en place du quatrième programme-cadre. Le dernier trimestre de 1994 a toutefois été consacré en grande partie à la relocalisation de l'Institut de Ispra, en Italie, à Séville, en Espagne, et à une redéfinition préliminaire du profil de mission de l'Institut à la lumière des dispositions du quatrième programme-cadre.

Le rapport annuel 1994 comprend une synthèse des progrès réalisés dans la mise en place de l'Observatoire européen des sciences et des techniques (OEST) en particulier en ce qui concerne:

- La mise au point d'outils pour la collecte, l'analyse et la diffusion des informations;
- L'élaboration d'un dispositif de "veille technologique" pour le suivi et la diffusion des informations sur les sciences et les techniques au niveau européen;
- La mise au point d'un système d'information sur les projets de R&D en vue de fournir des renseignements continuellement mis à jour sur la R&D européenne dans certains domaines de recherche ainsi que sur les installations, les financements et les équipes pilotant ces projets (le système d'interface intelligente "Qui Quod").

Le rapport contient également des renseignements sur les travaux entrepris par l'IPT dans les domaines suivants:

- Changement climatique mondial;
- Science et technologie dans le développement régional
- Energie
- Environnement
- Transports.

Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes