Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de bourses d'études postdoctorales de l'ERCIM en bibliothèques numériques

Le Groupement européen de recherche en informatique et mathématiques (ERCIM) finance un programme européen de bourses d'études postdoctorales dans le cadre de son Initiative des bibliothèques numériques.

Le programme de bourses postdoctorales de l'ERCIM a pour objectif de per...

Le programme de bourses postdoctorales de l'ERCIM a pour objectif de permettre à de brillants jeunes scientifiques de travailler collectivement à un problème difficile: la création d'une bibliothèque numérique pan-européenne, en tant que boursiers de centres de recherche européens éminents. Dans le cadre de ce programme, ils peuvent notamment:

- participer à l'initiative des bibliothèques numériques de l'ERCIM
- améliorer leur connaissance des structures et réseaux de recherche européens
se familiariser avec les conditions de travail mises en oeuvre dans les principaux centres de recherche européens.

Ce programme permet aussi des échanges fructueux et une coopération entre les groupes de recherche travaillant dans des domaines semblables à différents laboratoires.

Les bourses de l'ERCIM sont attribuées pour une durée maximum de 18 mois. Les boursiers ont la possibilité de travailler à un ou deux instituts, selon les besoins de leur programme de travail. Outre les chercheurs des instituts universitaires, on souhaite aussi beaucoup à encourager les scientifiques qui travaillent dans l'industrie à poser leur candidature. Les domaines de recherche présentant un intérêt pour les projets des bibliothèques numériques comprennent:

- les systèmes d'information et de connaissance:
. le traitement automatique des données linguistiques
. les bases de données