Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions de projets ciblés de démonstration intégrés et de qualité, dans le cadre du programme JOULE/THERMIE

La DG XVII de la Commission européenne a publié un appel à propositions de projets ciblés de démonstration intégrés et de qualité, dans le cadre du programme spécifique de RDT dans le domaine des énergies non-nucléaires (THERMIE).

La Commission des Communautés européennes, en particulier la Direction générale de l'énergie (DG XVII), a mis un accent spécial sur les actions ciblées intégrées de qualité et prévoit de soutenir ce type d'actions dans les secteurs suivants:

- Utilisation rationnelle de l'énergie (URE) pour les secteurs:
. bâtiments et intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments
. transport et infrastructures urbaines.

Une action ciblée intégrée de qualité sur les technologies énergétiques est un projet important de collaboration au niveau européen impliquant différents partenaires issus d'au moins 3 Etats membres ou Etats membres et Etats associés. Elle est conçue pour avoir au niveau de la démonstration un impact significatif sur la situation énergétique et environnementale dans l'UE. Ceci doit se faire par la démonstration des technologies énergétiques spécifiques de haute qualité.

Cet appel à propositions recouvre les domaines prioritaires suivants:

- 1. URE dans les bâtiments et intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments:

Les propositions doivent permettre des réductions substantielles de la consommation d'énergie et de l'incidence sur l'environnement, notamment des émissions polluantes, dans les bâtiments, les quartiers et les pâtés de maisons. Les propositions devraient faire référence aux bâtiments nouveaux ou rénovés, intégrés dans des schémas d'urbanisme entrepris conformément à une planification urbaine durable globalisant énergie et environnement et qui devrait prendre en considération l'amélioration de la qualité des bonnes applications courantes.

Ceci doit être réalisé au moyen de technologies innovantes et, en plus, se mettre en synergie avec la planification énergétique urbaine, les techniques de gestion et les normes améliorées qui touchent également aux aspects économiques et sociaux dans le cadre d'une approche intégrée et rentable de tous les besoins énergétiques. Les propositions pourraient concerner le secteur résidentiel et/ou tertiaire.

Elles devraient développer chacun des points suivants:

. A1- Optimisation de l'enveloppe et des composants
. A2- Gestion intégrée de charge pour le chauffage, le froid et la consommation d'électricité
. A3- Optimisation des équipements électriques et HVAC comprenant l'éclairage naturel
. A4- Intégration appropriée des sources d'énergie renouvelables, en particulier les applications solaires au travers de systèmes actifs et/ou passifs
. A5- Relèvement des normes énergétiques et mise en place de codes innovants dans le bâtiment pour la réduction d'énergie à des coûts compétitifs

- 2. L'URE dans le transport et l'infrastructure urbaine:

Les propositions doivent aboutir à une amélioration technique et économique substantielle de l'efficacité énergétique globale des systèmes urbains oupéri-urbains detransport.

Ceci doit être réalisé au moyen de technologies innovantes, intégrées dans des mesures cohérentes visant une meilleure gestion de la mobilité urbaine des personnes et/ou des marchandises, avec un accent particulier sur la réduction de la pollution environnementale y compris la pollution sonore.

Les propositions doivent se rapporter à l'amélioration de la qualité des bonnes applications actuelles dans les systèmes de transport urbain et devraient développer chacun des points suivants:

. A1- Technologies innovantes pour des véhicules plus efficaces
. A2- Technologies innovantes pour promouvoir l'utilisation de combustibles plus propres (comprenant les systèmes hybrides de pointe, les biocarburants, le GNC, etc.)
. A3- Systèmes et équipements innovants pour optimiser l'usage des infrastructures des transports urbains, y compris la télématique pour la gestion du trafic
. A4- Intégration dans des schémas d'urbanisme et mise à disposition des infrastructures.

Une brochure contenant des informations détaillées sur cet appel à propositions, y compris les attributions, peut être obtenue sur demande auprès des services de la Commission.
DE EN

Informations connexes

Programmes