Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions d'actions de RDT concernant la promotion de techniques de gestion de l'innovation

La Commission européenne, DG XIII, vient de publier un appel à propositions d'actions de recherche et de développement technologique (RDT) concernant la promotion de techniques de gestion de l'innovation, pour son programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats de recherche et de développement technologique et de démonstration (programme INNOVATION).

Les organismes habilités à participer à ce programme sont invités à soumettre des propositions concernant la promotion de techniques de gestion de l'innovation par:

- 1) Des projets visant à renforcer le savoir-faire des organismes nationaux et régionaux, publics ou privés, chargés de promouvoir les techniques de gestion de l'innovation parmi les PME

- 2) Des mesures d'accompagnement visant à stimuler l'échange transnational de connaissances et de méthodologies en vue de la promotion et de l'utilisation de ces techniques en faveur des PME. Ces mesures d'accompagnement s'adressent aux organismes nationaux et régionaux, publics ou privés, chargés de promouvoir les techniques de gestion de l'innovation.

Les propositions visent à appuyer les efforts menés par les organismes nationaux et régionaux, publics ou privés, en vue de promouvoir l'adoption de techniques de gestion de l'innovation dont notamment: marketing de l'innovation, veille technologique, droits de propriété intellectuelle, gestion de la qualité, design et analyse de la valeur. Les propositions doivent viser à organiser des actions de sensibilisation et à développer l'expérience en ce qui concerne la préparation et le suivi des actions publiques de soutien destinées à promouvoir ces techniques.

- Critères particuliers aux propositions pour les projets.

Les propositions doivent prévoir un certain nombre de missions de conseil en innovation dans les PME en vue de constituer une base empirique dont la diffusion permettra de démontrer l'adoption des techniques de gestion de l'innovation dans les entreprises. Les propositions devront contenir une phase de diffusion de l'expérience acquise au regard:

- Des bonnes pratiques de gestion de ces projets
- Des méthodologies élaborées dans le domaine des techniques de gestion de l'innovation
- Des résultats obtenus par les PME.

Les propositions concernant les mesures d'accompagnement devront encourager l'établissement de réseaux transnationaux entre opérateurs nationaux et régionaux, afin d'échanger les connaissances et les expériences ainsi que de diffuser les bonnes pratiques. Elles faciliteront l'harmonisation volontaire des pratiques et des compétences au-delà des frontières.

Afin de faciliter la participation d'organismes situés dans des pays de l'Europe centrale et orientale, et dans les pays qui appartenaient préalablement à l'Union soviétique, un soutien financier peut être obtenu. Les détails sur les possibilités de participation des pays tiers se trouvent dans le dossier d'information.

Les informations détaillées sur le programme de travail, les procédures pour la soumission de propositions (dossier d'information) ainsi qu'un exemplaire du contrat type qui sera établi avec les candidats retenus, sont disponibles sur demande auprès des services de la Commission. La description des travaux entrepris dans le cadre des programmes précédents et connexes sera également adressée sur demande.
DE EN

Informations connexes

Programmes