Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions pour la constitution du réseau des Organisations pour la promotion des technologies énergétiques

La DG XIII de la Commission européenne a publié un appel à propositions pour la constitution du réseau des Organisations pour la promotion des technologies énergétiques (réseau OPET) dans le cadre de son programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (1994-1998), connu sous le nom de programme INNOVATION.

L'objectif de cet appel à propositions est d'établir un contrat avec plusieurs organisations extérieures souhaitant agir en tant qu'Organisations pour la promotion des technologies énergétiques (OPET) à l'intérieur d'une zone géographique définie par elles-mêmes, dans un ou plusieurs des secteurs suivants:

- Utilisation rationnelle de l'énergie
- Sources d'énergie renouvelables
- Combustibles fossiles.

Avec ces organisations, le réseau OPET pourrait assurer le prolongement, dans le cadre du programme INNOVATION et en collaboration avec le programme spécifique de RDT dans le domaine des énergies non nucléaires au sein du quatrième programme-cadre (programme JOULE/THERMIE), des activités développées dans le cadre du précédent programme THERMIE(1990-1994).

L'objectifprincipal du réseau OPET est de faciliter la pénétration sur le marché des technologies énergétiques performantes et innovantes, notamment celles qui ont été développées avec le soutien du programme JOULE/THERMIE.

Les tâches principales des OPET, à accomplir en réseau, en complément et en coordination avec les travaux que réalisent les centres relais d'innovation (CRI), peuvent être résumées comme suit:

- Collaboration avec les opérateurs sur le marché et les utilisateurs pour la mise en oeuvre de stratégies sectorielles de promotion des technologies énergétiques et pour d'autres activités comprenant l'octroi de conseils et l'appui à la définition de la stratégie globale

- Diffusion de documentation et d'informations sur des thèmes énergétiques

- Renforcement des activités promotionnelles mises en place par des organisations locales

- Examen des besoins technologiques, faisant suite à des approches sectorielles ainsi que géographiques

- Utilisation et, si nécessaire, mise à jour des bases de données existantes relatives aux technologies énergétiques et aux acteurs du marché et décideurs dans le domaine de l'énergie en vue de pénétrer le marché et de satisfaire les besoins locaux

- Coordination avec des actions de diffusion spécifiques dans le cadre du programme JOULE/THERMIE;

- Promotion des résultats des projets et des programmes sur les technologies énergétiques, ainsi que la recherche et la dissémination des informations ciblée auprès des acteurs du marché de l'énergie.

Les proposants retenus devront coordonner leurs travaux avec les CRI situés dans la zone géographique couverte, afin de garantir la bonne complémentarité de leurs activités respectives. A cette fin, les proposants sont invités à définir, dès la phase de présentation des propositions, comment ils se positionnent par rapport aux CRI.

Afin de faciliter la participation d'organismes situés dans les pays d'Europe centrale et orientale et de l'ancienne Union soviétique, un soutien financier communautaire peut être obtenu. Les détails sur les possibilités de participation des pays tiers se trouvent dans le dossier d'information.

Le programme de travail, le dossier contenant les informations sur les procédures pour la soumission des propositions et un exemplaire du contrat type qui sera établi avec les candidats retenus sont disponibles sur demande auprès de la Commission.
DE EN

Informations connexes