Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission adopte le programme des PME pour la région de Saxe-Anhalt

Sur proposition de Monika Wulf-Mathies, membre de la Commission chargé de la politique régionale et de cohésion, la Commission a alloué 35,1 millions d'écus pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Saxe-Anhalt, en Allemagne à s'adapter au marché uni...
Sur proposition de Monika Wulf-Mathies, membre de la Commission chargé de la politique régionale et de cohésion, la Commission a alloué 35,1 millions d'écus pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Saxe-Anhalt, en Allemagne à s'adapter au marché unique.

Le financement total de ce programme d'aide aux PME, qui s'étendra de 1995 à 1999, s'élève à 63.889.000 d'écus. Les 35,1 millions d'écus prévus par l'UE représentent donc 55% du montant total.

Avant la réunification de l'Allemagne, la structure de la région de Saxe-Anhalt portait les marques de 40 années de planification étatique. Son économie correspondait à la logique de l'espace économique de l'Europe de l'Est cherchant l'auto-suffisance par rapport au marché mondial. Elle se caractérisait presque exclusivement par de grandes entreprises ne laissant pratiquement pas de place à des petites ou moyennes entreprises viables.

Depuis l989, le secteur des petites entreprises s'est développé rapidement, et constitue un facteur de stabilisation économique. Plus de 60% des personnes qui ont actuellement un emploi travaillent pour des sociétés de 200 employés maximum. Les PME représentent donc un puissant moteur de reprise économique et de création d'emplois en Saxe-Anhalt.
L'objectif de la Saxe-Anhalt en cette matière est d'établir les bases d'un développement économique à la fois durable à long terme et respectueux de l'environnement. Le programme d'aide aux PME portera sur les domaines susceptibles de favoriser la croissance et sur les secteurs les plus en demande. Il fournira, entre autres, une aide à ceux qui fondent une entreprise, surtout dans le domaine de l'industrie de fabrication. Le programme encouragera aussi la commercialisation et la coopération interrégionales et favorisera les mesures destinées à renforcer les capitaux de base des PME.

Il se concentrera donc sur:

- la gestion de la qualité
- la gestion organisationnelle et du personnel
- la recherche et le développement
- la gestion de l'environnement
- l'éducation et la formation.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Allemagne