Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le serveur I'M-Europe achève sa première année de service

I'M-Europe, un des serveurs WWW de la Commission européenne, a suscité un intérêt considérable au cours de sa première année de fonctionnement et joue maintenant un rôle de premier plan dans le domaine de la diffusion d'informations et de la prestation de services liés au marc...
I'M-Europe, un des serveurs WWW de la Commission européenne, a suscité un intérêt considérable au cours de sa première année de fonctionnement et joue maintenant un rôle de premier plan dans le domaine de la diffusion d'informations et de la prestation de services liés au marché européen des services d'information électronique.

Il a été lancé en septembre 1994 par ECHO (Serveur de la Commission européenne) dans le cadre du programme IMPACT (Projets pilotes de démonstration visant au développement d'un marché communautaire des services d'information). Il constituera un élément essentiel du nouveau programme INFO2000 de la Commission, qui a pour but de stimuler le développement d'une industrie européenne de contenu multimédia en encourageant l'utilisation de ce contenu multimédia dans la nouvelle société de l'information.

Un des objectifs de I'M-Europe est de sensibiliser le public aux activités de la Direction générale XIII (Télécommunications, marché de l'information et valorisation de la recherche) dans le domaine du marché des services d'information électronique. Les initiatives couvertes comprennent INFO2000, IMPACT 2, des activités menées au titre du quatrième programme-cadre (dont l'ingénierie linguistique, l'ingénierie de l'information et la télématique à l'usage des bibliothèques) ainsi que les activités liées aux services en partenariat et aux services génériques dans le domaine des technologies des communications. I'M-Europe vise également à fournir un moyen de communication avec les grands groupes cibles en ce qui concerne les initiatives de l'Union européenne dans ces domaines afin d'encourager leur participation.

Le serveur donne des informations sur les programmes de recherche et autres initiatives communautaires liées au marché de l'information, dont les appels à propositions et les invitations à soumissionner, les résultats de projets, les journées d'information et certaines autres manifestations. Les documents sont disponibles en anglais et dans plusieurs autres langues de l'Union européenne. Le serveur offre trois forums de discussion en ligne, à savoir I'M-Europe, GI2000 and Generic Services Teleforum, qui visent à stimuler l'échange d'informations entre les acteurs du marché des services d'information.

Le contenu de I'M-Europe est complémentaire de celui d'EUROPA, principal serveur WWW de la Commission, ainsi que du contenu des serveurs ISPO et CORDIS, et I'M-Europe a établi des hyperliaisons appropriées avec ces trois serveurs. I'M Europe travaille également avec le projet "National Awareness Partners" mené dans le cadre d'IMPACT en vue de mettre en place dans toute l'Europe un réseau WWW cohérent et utilisant plusieurs langues afin de répondre aux besoins des principaux acteurs du marché de l'information, et de l'industrie du multimédia en particulier.

Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes