Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission soutient six projets de normalisation liés à la société de l'information

La Commission européenne a décidé d'accorder un financement d'un montant de 4 175 000 ECU à six projets de normalisation liés à la société de l'information. Dans tous les cas, les projets ont pour objet soit de tester des normes récentes soit de développer ou spécifier de nouv...
La Commission européenne a décidé d'accorder un financement d'un montant de 4 175 000 ECU à six projets de normalisation liés à la société de l'information. Dans tous les cas, les projets ont pour objet soit de tester des normes récentes soit de développer ou spécifier de nouvelles normes qui seront soumises à l'organisme de normalisation compétent.

La rapidité, l'efficacité et la rentabilité de l'échange de données dépendent en grande partie de la compatibilité. Les normes constituent donc un élément important du fonctionnement efficace du nouveau marché de l'information. S'il n'existe pas assez de normes, le marché n'aura pas la stabilité nécessaire pour donner confiance aux utilisateurs qui souhaitent investir dans ce secteur. Trop de normes, en particulier si elles ne suivent pas l'évolution des produits, risquent de retarder l'innovation et le progrès technique.

La Commission procède actuellement à un examen de la politique européenne de normalisation et à l'exploration de nouvelles méthodes pour disposer des normes nécessaires, au moment requis. Des actions pilotes ont été lancées en vue d'identifier les besoins des utilisateurs et des fournisseurs en matière de normalisation. Parmi les domaines couverts, citons:

- l'industrie des médias
- l'administration municipale
- la bioinformatique
- le commerce électronique.

Le retour de l'information en provenance de ces projets devrait fournir de précieux indicateurs pour les futurs plans d'actions en matière de normalisation des technologies de l'information et des communications (TIC). Les six projets retenus qui bénéficieront d'un financement sont les suivants:

- UNITEL: ce projet établira des spécifications pour la conception d'un élément central universel destiné à établir un pont entre les flux de données provenant d'émissions herziennes, du câble ou des télécom et l'écran d'un téléviseur. L'Union européenne des producteurs audiovisuels exécutera les travaux en coopération avec des groupes de consommateurs, des administrations municipales et des organismes de normalisation (1 million d'ECU)

- EUKIOSK: initiative de cinq administrations municipales (Brescia, Hanovre, Linz, Stockholm, Thessalonique), en partenariat avec l'industrie locale, en vue d'assurer des services d'information multimédia à leurs citoyens. Un réseau de kiosques d'information sera mis en place sur la base d'une plate-forme commune utilisant une combinaison de normes existantes et nouvelles (1 275 000 d'ECU)

- EUROMED: mise au point de progiciels de visualisation pour les images produites par les techniques d'imagerie médicales les plus récentes. Le projet vise à mettre au point des techniques normalisées de fusion et de traitement des images provenant de sources multiples afin d'obtenir des modèles 3D destinés aux spécialistes. Les travaux seront menés par un groupe d'universités européennes et d'établissements de recherche médicale sous la coordination de l'Université technique nationale d'Athènes (1 million d'ECU)

- BIOSTANDARDS: projet mené par l'Institut européen de bio-informatique (qui dépend de l'EMBL - Laboratoire européen de biologie moléculaire situé à Heidelberg, en Allemagne) en vue d'établir et de promouvoir des normes - par des applications d'essai les utilisant - de stockage, de traitement et d'échange de données biologiques complexes. Il s'agit par exemple de séquences de fragments d'ADN ou de structures de protéines. Le projet bénéficie d'un important soutien de grandes entreprises pharmaceutiques européennes (700 000 ECU)

- SPAN: activité menée par Scottish Enterprise en vue de sensibiliser les PME dans la région des Highlands aux avantages du commerce électronique. Le projet mettra en place un réseau pilote à mode de transfert asynchrone (ATM) utilisant l'échange électronique de données (EDI) conformément à la norme UN-EDIFACT. Un échange d'expériences et un examen mutuel auront lieu avec l'initiative KALIMEDIA (100 000 ECU)

- KALIMEDIA: activité visant à sensibiliser un important réseau de PME dans le nord de la France aux avantages du commerce électronique. Le projet organisera des séminaires et assurera des services d'information aux entreprises pour leur faire connaître les possibilités du commerce électronique sur la base de l'EDI conformément à la norme UN-EDIFACT. Un échange d'expériences et un examen mutuel auront lieu avec l'initiative SPAN (100 000 ECU).

Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes