Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission européenne approuve un programme d'aide destiné aux PME françaises

Sur proposition de Mme Monika Wulf-Mathies, commissaire en charge de la politique régionale et de la cohésion, la Commission a approuvé un programme visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) implantées dans les zones éligibles aux objectifs 2 et 5b à s'adapter a...
Sur proposition de Mme Monika Wulf-Mathies, commissaire en charge de la politique régionale et de la cohésion, la Commission a approuvé un programme visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) implantées dans les zones éligibles aux objectifs 2 et 5b à s'adapter au marché intérieur. Ce programme a été approuvé au titre de l'initiative communautaire PME.

La contribution communautaire s'élève à 49,165 millions d'ECU, dont 47,139 millions d'ECU proviendront du Fonds européen de développement régional (FEDER) et 2,026 millions d'ECU du Fonds social européen (FSE). Elle représente 50% de la dépense totale du programme pour la période courant jusqu'à 1999.

Ce programme est structuré selon trois volets principaux qui traduisent la priorité accordée à l'adoption de procédures nouvelles et à la diffusion de savoir faire susceptibles de contribuer à l'ouverture européenne des PME. Ces volets sont:

- création d'un fond de contre garantie pour les PME, visant notamment à aider des opérations innovatrices (partenariats inter-entreprises, innovation technologique, recherche de partenaires européens)

- partenariat inter-entreprises pour l'innovation et la modernisation des PME, notamment en encourageant des projets collectifs et des actions de coopération

- européanisation des PME en aidant les actions visant à la constitution de partenariats entre entreprises européennes dans différents domaines.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • France