Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel de manifestations d'intérêt à participer à STAAARTE pour des groupes européens

Au travers de son programme TMR (Formation et mobilité des chercheurs), la Commission européenne apporte un soutien financier au DLR allemand, à l'INSU/CNRS français et au Met Office britannique, permettant aux équipes européennes d'accéder librement aux avions (DLR-Falcon, IN...
Au travers de son programme TMR (Formation et mobilité des chercheurs), la Commission européenne apporte un soutien financier au DLR allemand, à l'INSU/CNRS français et au Met Office britannique, permettant aux équipes européennes d'accéder librement aux avions (DLR-Falcon, INSU-ARAT/Fokker 27, Met Office-C-130) de ces organismes.

Rappelons que STAAARTE (Formation scientifique et accès à des avions servant à la recherche atmosphérique en Europe) a pour objectif de permettre aux équipes européennes n'ayant pas l'expérience nécessaire pour organiser une campagne faisant intervenir l'un des trois avions de:

- bénéficier de stages de formation
- réaliser un nombre limité de travaux de recherche
- se faire une idée plus concrète des possibilités offertes par les avions de recherche atmosphérique.

Le financement de la Commission européenne permettra la mise en oeuvre de trois campagnes environ pour chaque appareil à partir de 1996, et ceci sur une période de trois ans. Chaque projet sélectionné pourra réaliser sa campagne à titre gratuit. Le budget alloué couvre les frais de déplacement pour une réunion préparatoire, les frais de voyage et d'hébergement pour un ou deux experts scientifiques durant la campagne, les heures de vol effectuées par l'avion de recherche et une réunion après la campagne.

Une réunion d'introduction, organisée à Villefranche-sur-Mer (près de Nice), les 15 et 16 janvier 1996, avait pour but de faire connaître cette possibilité aux diverses équipes scientifiques. La participation à cette réunion était évidemment un avantage pour répondre à cette annonce, mais les groupes qui n'étaient pas présents, peuvent toutefois s'adresser directement à l'un des organismes concernés.

La publication du présent "Appel de manifestations d'intérêt" à participer à STAAARTE couvre la période 1996-1997. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 avril 1996. Le Comité des Attributions envisage de se réunir à la mi-mai afin de sélectionner les projets satisfaisant aux critères de participation. C'est au début du mois de juin 1996 que les sélectionneurs feront part de leur décision finale, et les premières campagnes démarreront probablement au cours des derniers mois de l'année 1996. Une deuxième annonce sera faite en 1997.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Allemagne, France