Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Carte routière" ESPRIT des appels pour 1996

ESPRIT, programme spécifique de RDT de l'Union européenne dans le domaine des technologies de l'information, a publié une "carte routière" des appels pour 1996. Cette carte indique les domaines concernés par les deux appels de propositions du programme ESPRIT qui seront publié...
ESPRIT, programme spécifique de RDT de l'Union européenne dans le domaine des technologies de l'information, a publié une "carte routière" des appels pour 1996. Cette carte indique les domaines concernés par les deux appels de propositions du programme ESPRIT qui seront publiés le 15 mars et le 15 septembre 1996. Elle fournit également des informations sur les domaines dans lesquels les propositions pourront être soumises en continu.

Les domaines sur lesquels portera l'appel du 15 mars 1996 sont les suivants:

- technologies des logiciels:
. tâches de recherche et de développement dans le domaine "Systèmes distribués et technologie des bases de données" (Thème 3: tâche 1.34)
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans les domaines "Meilleures pratiques en matière de logiciels" (Activité 1: tâches 1.28, 1.29, 1.31) et "Transfert de technologie" (Activité 2: tâche 1.32)

- technologies des composants et sous-systèmes:
. tâches de recherche et de développement dans le domaine "Composants et sous-systèmes à semi-conducteurs" (Thème 1: toutes tâches)
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans le domaine "Meilleures pratiques, R&D coopérative et évaluation technologique" (Activité 1: toutes tâches)

- systèmes multimédia:
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans le domaine "Réseaux d'assistance multimédia" (Activité 2: tâche 3.12)

- recherche à long terme:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Réactivité" (Thème 2: tâche 4.2) et "Anticipation et initiative des interfaces intelligentes avec l'information" (Thème 3: tâche 4.4)

- initiative des systèmes de microprocesseurs ouverts:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Technologie des systèmes" (Thème 1: tâches 5.1, 5.4, 5.7, 5.8, 5.14 et 5.15) et "Intégration et applications des systèmes" (Thème 2: tâche 5.9)

- informatique distribuée à haute performance:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Systèmes intégrés" (Thème 2: toutes tâches) et "Environnement de développement et d'exécution" (Thème 5: toutes tâches)

- technologies destinées aux processus d'entreprise:
. tâches de recherche et de développement dans le domaine "Tâches pilotes dans le domaine des meilleures pratiques des entreprises" (Thème 1: tâche 7.10)

- intégration dans la fabrication:
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans le domaine "Meilleures pratiques dans les PME d'ingénierie et de fabrication à dimension TI" (Activité 1: tâche 8.20).

Les domaines sur lesquels portera l'appel du 15 septembre 1996 sont les suivants:

- technologies des logiciels:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Ingénierie des systèmes à forte composante logicielle" (Thème 1: toutes tâches), "Technologies logicielles émergentes" (Thème 2: toutes tâches), "Systèmes distribués et technologie des bases de données" (Thème 3: toutes tâches) et "Confort et sécurité de l'utilisateur" (Thème 4: toutes tâches)

- technologies des composants et sous-systèmes:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Microsystèmes" (Thème 2: toutes tâches) et "Périphériques"(Thème 3: toutes tâches)
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans les domaines "Meilleures pratiques, R&D coopérative et évaluation technologique" (Activité 1: toutes tâches) et "Services de base - EUROPRACTICE" (Activité 2: tâche 2.25)

- systèmes multimédia:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Technologie multimédia" (Thème 1: toutes tâches) et "Commercialisation des produits multimédia et gestion IPR" (Thème 2: toutes tâches)
. Activités préparatoires, de soutien et de transfert dans le domaine "Tâches pilotes relatives aux systèmes multimédia" (Activité 1: toutes tâches)

- recherche à long terme:
. tâches de recherche et de développement dans le domaine "Réactivité" (tâche 4.2)

- initiative des systèmes de microprocesseurs ouverts:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Technologie des systèmes" (Thème 1: tâches 5.1 à 5.6, 5.8, 5.15) et "Intégration et applications des systèmes" (Thème 2: tâche 5.9)
. activités préparatoires, de soutien et de transfert dans le domaine "Réseau d'assistance aux utilisateurs" (tâche 5.12)

- informatique distribuée à haute performance:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Simulation" (Thème 1: toutes tâches), "Gestion de l'information et aide à la décision" (Thème 3: toutes tâches) et "applications multi-sites" (Thème 4: tâche 6.20)

- technologies destinées aux processus d'entreprise:
. tâches de recherche et de développement dans le domaine "Intégration des systèmes d'entreprise" (Thème 2: toutes tâches)

- intégration dans la fabrication:
. tâches de recherche et de développement dans les domaines "Utilisation des technologies de l'information pour la modélisation des données produits et processus" (Thème 1: tâches 8.1, 8.2, 8.3), "La logistique dans l'entreprise virtuelle" (Thème 2: tâches 8.5, 8.7, 8.9) et "Systèmes et équipements de production intelligents" (Thème 3: tâche 8.12).

Les tâches susmentionnées sont décrites de manière détaillée dans la nouvelle version (1996) du programme de travail. Cette version peut être consultée à partir du 2 février 1996 sur le serveur WWW CORDIS à l'adresse:

http://cordis.europa.eu/esprit/src/wp96.html


Source: Commission européenne, DG III
DE EN

Informations connexes