Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis de l'IRDAC sur le Centre commun de recherche de la Commission européenne

Le Comité consultatif pour la R&D industrielle (IRDAC) de la Commission européenne a publié unavis sur le Centre commun de recherche (CCR). Celui-ci fait suite à l'avis sur le CCR publié en 1994par l'IRDAC et sur la base duquel il a été convenu de procéder un an plus tard à un...
Le Comité consultatif pour la R&D industrielle (IRDAC) de la Commission européenne a publié unavis sur le Centre commun de recherche (CCR). Celui-ci fait suite à l'avis sur le CCR publié en 1994par l'IRDAC et sur la base duquel il a été convenu de procéder un an plus tard à un autre examenpour évaluer les progrès accomplis vers la réalisation de l'objectif qui est de porter à 25% la part dufinancement extérieur dans les ressources du Centre.

En juillet 1995, une table ronde réunissantd'éminents industriels a été convoquée pour examiner dans quelle mesure cet objectif avait été atteint.La table ronde s'est félicitée des progrès réalisés par le CCR dans le développement de liens etl'obtention de contrats commerciaux. Les participants se sont tout particulièrement réjouis de laparticipation du Centre à 300 projets soumis en réponse aux appels de propositions lancés au titre duquatrième programme-cadre, considérant que cette participation témoignait de sa capacité à s'intégreren tant qu'important partenaire dans la communauté des chercheurs européens. En conclusion, ils ontestimé que le CCR avait montré que ses laboratoires étaient capables de faire preuve de la motivationnécessaire pour travailler dans un environnement concurrentiel.

La table ronde a toutefoisdemandé à la Commission d'accroître la délégation de responsabilités au CCR et d'assouplir lescontraintes inutiles. Elle a estimé en particulier qu'une responsabilisation accrue en matière de gestionet une réduction des procédures bureaucratiques élimineraient la nécessité de conférer au Centre unnouveau statut d'organisme semi-autonome.


Source: IRDAC
DE EN