Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le commissaire Cresson crée le titre de "boursier Marie Curie"

La Communauté européenne attribue des bourses de recherche aux chercheurs européens depuis le début des années 80. Ces bourses ont permis aux chercheurs d'effectuer des recherches dans d'autres Etats membres de l'Union européenne et, plus récemment, dans les pays tiers associé...
La Communauté européenne attribue des bourses de recherche aux chercheurs européens depuis le début des années 80. Ces bourses ont permis aux chercheurs d'effectuer des recherches dans d'autres Etats membres de l'Union européenne et, plus récemment, dans les pays tiers associés aux programmes spécifiques de RDT du quatrième programme-cadre.

La majorité des bourses de recherche ont été accordées dans le cadre du programme Formation et mobilité des chercheurs (FMC) et de ses prédécesseurs, les programmes Capital humain et mobilité (CHM) et SCIENCE. Des bourses de recherche sont toutefois également financées au titre d'autres programmes communautaires de RDT couvrant des domaines de recherche spécifiques. Il a été calculé qu'à ce jour plus de 5 000 chercheurs européens en ont bénéficié.

Consciente de ce riche passé, et en vue de permettre aux boursiers européens de jouir de la considération qu'ils méritent, Mme Edith Cresson, commissaire en charge de la recherche, de l'éducation et des ressources humaines, a décidé de conférer le titre de "boursier Marie Curie" à tous les chercheurs ayant bénéficié d'une bourse de recherche de la Communauté. La cérémonie officielle marquant la création du titre de "boursier Marie Curie" doit avoir lieu à Bruxelles, en Belgique, vers la fin de 1996, en présence de Mme Cresson et d'autres personnalités du monde de la science et de la technologie. On y attend un échantillon représentatif composé de quelque 200 boursiers Marie Curie.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes