Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

JOULE II - modèles économie/énergie/environnement

La DG XII de la Commission européenne a publié une série de rapports sur des modèles économie/énergie/environnement mis au point dans le cadre du programme spécifique de RDT de la Communauté dans le domaine de l'énergie non nucléaire (1990-1994) (JOULE II).

Le programme JOULE...
La DG XII de la Commission européenne a publié une série de rapports sur des modèles économie/énergie/environnement mis au point dans le cadre du programme spécifique de RDT de la Communauté dans le domaine de l'énergie non nucléaire (1990-1994) (JOULE II).

Le programme JOULE II couvrait quatre domaines d'activité spécifiques:

- Domaine 1: analyse des stratégies et modélisation
- Domaine 2: production d'électricité à émission minimum à partir de combustibles fossiles
- Domaine 3: sources d'énergie renouvelables
- Domaine 4: utilisation et conservation de l'énergie.

Le domaine 1 du programme, "Analyse des stratégies et modélisation", portait sur l'utilisation de modèles à l'échelle communautaire pour analyser les différentes politiques énergétiques et environnementales et politiques économiques y afférentes. Les modèles mis au point dans le cadre des programmes JOULE I et JOULE II couvrent les principaux aspects des problèmes énergétiques et visent à représenter les interactions complexes entre la production et la consommation d'énergie, l'économie et l'environnement.

La série de rapports publiés par la Commission se compose des six volumes suivants:

- Une introduction générale aux modèles économie/énergie/environnement mis au point dans le cadre de JOULE I et JOULE II:
. GEM-E3 (Modèle d'équilibre général pour l'économie/énergie/environnement
. E3-ME (Modèle énergie/environnement/économie pour l'Europe)
. WARM (Evaluation mondiale de la gestion des ressources)
. MEGAPESTES (Modèle d'équilibre général appliqué aux politiques de l'environnement soutenables)
. POLES (Perspectives futures des systèmes énergétiques à long terme)
. PRIMES (Modèle d'équilibre calculable, ayant les prix pour critère-clé, appliqué au système et aux marchés énergétiques pour l'Europe)
. SAFIRE (Cadre d'évaluation stratégique pour la mise en oeuvre de l'utilisation rationnelle de l'énergie)
. TEP (Réseau d'électricité transeuropéen)
. TEG (Réseau de gaz transeuropéen).

- Un rapport sur le projet PRIMES qui avait pour objectif principal de mettre au point le modèle PRIMES, modèle d'équilibre partiel appliqué au système et au marché énergétiques européens, comprenant les applications environnementales. Le projet a également porté sur la mise au point de deux modules, TEP et TEG, conçus pour fournir une représentation des réseaux de transport d'électricité et de gaz en Europe. Le volume contient une description du module TEP.

- Un volume décrivant les traits et caractéristiques de base du modèle GEM-E3, modèle d'équilibre général calculable qui couvre les interactions entre l'économie, le système énergétique et l'environnement au niveau de la Communauté et des Etats membres.

- Un volume consacré au modèle E3-ME (modèle sectoriel représentant l'économie dans 25 secteurs d'utilisation finale), qui donne une description non technique de ce modèle, explique son fonctionnement et indique son utilité potentielle pour les entreprises et les gouvernements.

- Un volume traitant du modèle WARM, modèle économétrique d'équilibre général destiné à l'analyse des questions de politique générale à moyen terme concernant les liens entre économie et environnement, qui décrit la structure du modèle depuis octobre 1995.

- Un volume traitant du modèle SAFIRE, cadre d'évaluation géré par ordinateur pour l'analyse des impacts de premier ordre que les nouvelles technologies énergétiques sont susceptibles d'avoir sur les économies locales, régionales ou nationales.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes