Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Task Force "Aviation": rapport intérimaire

La Task Force "Aviation" a été créée en mars 1995 à l'initiative des commissaires Cresson, Bangemann et Kinnock. Suite à neuf mois d'activité, elle a publié son premier rapport intérimaire. Cet ouvrage donne une vue d'ensemble de l'industrie aéronautique européenne, décrit le ...
La Task Force "Aviation" a été créée en mars 1995 à l'initiative des commissaires Cresson, Bangemann et Kinnock. Suite à neuf mois d'activité, elle a publié son premier rapport intérimaire. Cet ouvrage donne une vue d'ensemble de l'industrie aéronautique européenne, décrit le travail accompli jusqu'ici par la Task Force et indique clairement les futures actions probables.

Le mandat de la Task Force "Aviation", à l'instar de celui des autres Task Forces de la Commission, porte sur les missions suivantes:

- l'identification des objectifs industriels, technologiques et de recherche prioritaires
- la promotion de l'exploitation coordonnée du quatrième programme-cadre
- la mise au point d'applications concrètes dans le cadre de la société de l'information
- l'amélioration de la valorisation des résultats, comprenant des activités de démonstration possibles
- l'exploration du potentiel offert par les programmes complémentaires
- l'accroissement de la synergie entre les programmes de l'Union européenne et les programmes nationaux
- la proposition de recommandations pour le cinquième programme-cadre.

Depuis sa mise en place en mars 1995, la Task Force a contribué à l'amélioration du niveau de coordination au sein de la Commissionelle-même enfournissant à l'industrie une interface unique qui réunit les représentants de tous les grands programmes de RDT de la Commission ayant un impact sur le secteur aéronautique (Technologies industrielles, Technologies de l'information, Transports et Télématique). Cette coopération entre services se poursuivra dans l'avenir afin d'assurer l'exploitation optimale du quatrièmeprogramme-cadre.

LaTask Force a largement pris conseil auprès de toutes les branches de l'industrie aéronautique et s'est mise en rapport avec plusieurs établissements nationaux de recherche aéronautique ainsi qu'avec l'association des établissements de recherche européens en aéronautique (AEREA). Suite à ces consultations, la Task Force a identifié un certain nombre d'actions prioritaires pouvant être réalisées sans financement supplémentaire. Ces priorités se rapportent en particulier à la meilleure utilisation possible des ressources disponibles, à la coordination des actions de recherche et à l'amélioration de la valorisation des résultats par:

- des actions de recherche ciblées
- des appels communs de propositions
- la coordination avec les actions nationales
- la coopération avec les pays tiers et les organisations internationales.

De plus, trois actions de technologie appliquée ont été identifiées, qui ne sont réalisables qu'au niveau européen et qui peuvent avoir un réel impact sur la compétitivité. Ces actions sont les suivantes:

- l'avion plus performant (MEFA)
- l'avion respectueux de l'environnement (TEFA)
- le réseau aéronautique pour l'ingénierie simultanée (ENHANCE).


Source: Commission européenne, DG III
DE EN

Informations connexes