Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coopération pour la mise en valeur et l'accès au patrimoine culturel des musées européens

La DG X de la Commission européenne a publié un appel de propositions de coopération pour la mise en valeur et l'accès au patrimoine culturel des musées européens. Cet appel s'inscrit dans le cadre de la préparation et de la mise en oeuvre du programme d'action communautaire RAPHAEL.

L'objectif de cette action pilote est de contribuer à la mise en valeur et de favoriser l'accès du citoyen au patrimoine culturel des musées européens. Pour l'année 1996, la Commission octroiera un soutien à des projets favorisant la mise en valeur et l'accès au patrimoine des musées, par le biais de la valorisation du contenu culturel des collections des musées en vue de leur présentation à un public aussi large que possible.

Les projets sélectionnés devront remplir les critères suivants:

- présenter une réelle dimension européenne: ils seront le fruit de la participation active d'au moins trois musées partenaires. Les musées représenteront un minimum de trois pays, dont deux pays membres de l'Union européenne

- privilégier une approche pluridisciplinaire de la mise en valeur et de l'accès au patrimoine culturel, par l'établissement d'une coopération active entre professionnels appartenant aux domaines de l'art, des sciences, de la conservation, de la muséologie et de la muséographie, ainsi qu'au domaine des technologies et services avancés de l'information et des communications

- favoriser l'accès au patrimoine, ainsi que la connaissance et la sensibilisation du public, par la mise en oeuvre de mesures appropriées, entre autres:
. l'élaboration de présentations multilingues (minimum trois langues officielles de l'Union européenne)
. l'application des technologies et services avancés de l'information et des communications
. la préparation de publications de haute qualité, d'expositions, de conférences et d'autres événements.

La contribution financière de la Commission sera répartie entre les différents partenaires en fonction de leur participation au projet. L'appui financier représentera en règle générale un maximum de 25% du budget global prévu pour la réalisation du projet.

Cette action pilote est ouverte à la participation des pays associés d'Europe centrale et orientale, Chypre et Malte, ainsi qu'à la coopération avec d'autres pays tiers ayant conclu avec l'Union européenne des accords d'association et de coopération comportant des clauses culturelles, selon des procédures à convenir avec ces pays.

DE EN

Informations connexes