Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement de bourses de recherche au titre des programmes spécifiques de RDT de la Communauté

La majorité des bourses de recherche sont financées au titre du programme spécifique de RDT de laCommunauté dans le domaine de la formation et de la mobilité des chercheurs (FMC) (1994-1998)qui s'applique à toutes les grandes disciplines scientifiques. Un certain nombre de bou...
La majorité des bourses de recherche sont financées au titre du programme spécifique de RDT de laCommunauté dans le domaine de la formation et de la mobilité des chercheurs (FMC) (1994-1998)qui s'applique à toutes les grandes disciplines scientifiques. Un certain nombre de bourses derecherche sont toutefois également attribuées dans le cadre d'autres programmes communautaires deRDT portant sur des domaines spécifiques de la recherche scientifique.

Au début de 1996, lescommissaires Bonino and Cresson, respectivement responsables de la pêche et de la recherche, ontannoncé l'attribution de 118 bourses de ce genre destinées à favoriser la mobilité des chercheurseuropéens. D'un montant global de quelque 10 millions d'ECU, les bourses de recherche accordéesau titre de chaque programme de recherche concerné se répartissent comme suit:

- Agricultureet pêche (FAIR): 42
- Biotechnologie (BIOTECH II): 49
- Environnement et climat: 8
-Sciences et technologies marines (MAST): 5
- Sécurité de la fission nucléaire: 3
- Fusionthermonucléaire contrôlée: 11.

Le programme FMC joue un rôle central dans la gestion globaledes systèmes de bourses de recherche de la Commission. La plupart des programmes de recherchede la Commission ont choisi de calquer leurs règles et leurs procédures de fonctionnement sur cellesdu programme FMC. Les additions les plus récentes et les plus importantes à ce système communsont les programmes consacrés à l'énergie non nucléaire (JOULE/THERMIE) et aux technologiesindustrielles et des matériaux (BRITE/EURAM III).

Conformément aux statuts de FMC,chaque boursier au titre de ces programmes bénéficiera des mêmes modalités et conditions que lesboursiers FMC, tandis que l'institution d'accueil, en conformité avec les dispositions prévues dans lecadre de FMC, recevra 10 000 ECU par an pour couvrir les frais de recherche etd'administration.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes