Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission fait pression pour la conclusion d'un accord mondial sur les télécommunications

Lors d'une réunion avec la Coalition des services européens, le 11 mars 1996, Sir Leon Brittan, membre de la Commission en charge de la politique du commerce extérieur, a souligné qu'il était important de parvenir à un accord mondial sur les télécommunications avant la date li...
Lors d'une réunion avec la Coalition des services européens, le 11 mars 1996, Sir Leon Brittan, membre de la Commission en charge de la politique du commerce extérieur, a souligné qu'il était important de parvenir à un accord mondial sur les télécommunications avant la date limite du 30 avril 1996, fixée par l'Organisation mondiale du commerce, il y a deux ans.

La Coalition des services européens a été créée à l'issue de l'Uruguay Round pour donner à la Commission des conseils directs et informels sur la meilleure manière de mettre en oeuvre et de développer les règles internationales sur les services. Sir Brittan a invité la coalition, qui se compose de dirigeants des principales industries européennes des services, à se joindre à la Commission pour essayer d'arriver à la conclusion d'un accord à ce sujet.

Sir Brittan a souligné que: "L'ouverture du marché dans ce domaine crucial est dans l'intérêt de tous : elle accélérera le développement économique des pays qui maintiennent actuellement des barrières superflues et offrira d'importantes opportunités aux entreprises désireuses de pénétrer sur des marchés qui jusqu'à présent leur étaient effectivement fermés.

Sir Brittan a toutefois exprimé son inquiétude devant le fait que malgré l'approche de la date limite fixée par l'OMC, plus de la moitié des 50 pays participant à ce processus n'ont toujours pas fait d'offre initiale. Sir Brittan a noté en particulier, qu'il était important de parvenir à un accord avec les pays asiatiques, à la lumière du partenariat Europe-Asie inauguré à Bangkok, le 1er mars 1996.


Source: Commission, Service du Porte-parole
DE EN