Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Action Public Jeunes 1996

La DG X de la Commission européenne a publié un appel de propositions de projets d'information des jeunes concernant l'UE, ses institutions et ses réalisations ainsi que la réalité européenne en général.

Dans le cadre de sa mission d'information, la Commission européenne souhaite promouvoir des actions d'information sur l'Union européenne à destination des jeunes. A cet effet, elle se propose de mettre en oeuvre l'Action Public Jeunes 1996, une action qui s'adresse principalement aux jeunes entre 15 et 25 ans. Dans le cadre de cette action, la Commission apportera son soutien à un nombre limité d'initiatives et de projets d'information et de communication de dimension européenne.

L'Action Public Jeunes 1996 visera à:

- sensibiliser les jeunes à la création de l'Europe des citoyens
- informer les jeunes sur l'Union européenne en général, sur ses institutions et ses politiques
- informer le groupe cible sur les thèmes prioritaires de l'Union européenne en 1996: la création d'emplois, la conférence intergouvernementale sur la réforme du traité de Maastricht, l'Union économique et monétaire - avant tout sur la monnaie unique EURO - et sur l'élargissement de l'Union.

Des propositions novatrices émanant d'organismes et institutions publics ou privés, de groupes et associations ressortissants des Etats membres sont recherchées. Les propositions doivent impliquer la participation de partenaires d'au moins trois Etats membres. Les projets à des fins commerciales ou subventionnés par d'autres programmes de l'UE ne seront pas admis. L'aide accordée, par projet, ne pourra excéder 50% des dépenses totales encourues. Le montant maximal accordé pour un projet s'élèvera à 40 000 ECU.

Cette action est distincte mais complémentaire du programme communautaire Jeunesse pour l'Europe qui est administré par la DG XXII de la Commission.

DE EN

Informations connexes