Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Actions de RDT dans le domaine des sciences et technologies marines

La DG XII de la Commission européenne a publié un appel de propositions d'actions de RDT (initiatives de soutien) pour le programme spécifique de RDT de la Communauté dans le domaine des sciences et technologies marines (1994-1998) (MAST III).

Les objectifs et les travaux de recherche, de développement technologique et de démonstration visés dans cet appel de propositions portent sur le domaine D (Initiatives de soutien) du programme de travail MAST III et, en particulier, sur les sous-domaines suivants:

- Sous-domaine D.2: standards de formation et de travail
- Sous-domaine D.3: modélisation, gestion des données océanographiques et contrôle de qualité pour la recherche et les applications opérationnelles
- Sous-domaine D.4: utilisation d'installations expérimentales lourdes, de navires de recherche et de leurs équipements modulaires, de grandes installations de calcul et d'autres moyens techniques dans l'Espace économique européen
- Sous-domaine D.5: conception de composants et de systèmes pour équipements lourds de pointe
- Sous-domaine D.6: techniques de calibrage et standards applicables à l'instrumentation marine et aux méthodes d'observation.

Les initiatives de soutien sont des mesures mises en oeuvre par la Commission pour compléter et coordonner les activités de recherche. Certaines de ces initiatives sont essentiellement un moyen de gestion utilisé par la Commission. D'autres initiatives seront étroitement intégrées aux activités de projets de recherche en cours.

Le programme de travail, le dossier contenant les informations sur les procédures pour la soumission de propositions et un exemplaire du contrat type qui sera établi avec les candidats retenus sont disponibles sur demande écrite auprès des services de la Commission. La description des travaux entrepris dans le cadre des programmes précédents et connexes est également disponible sur demande.

DE EN

Informations connexes

Programmes