Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Accord de partenariat et de coopération entre l'UE et l'Ouzbékistan

La première série de négociations sur un accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et la République d'Ouzbékistan a eu lieu les 7 et 8 mars à Bruxelles.

L'accord revêtira la même forme que les accords déjà signés entre l'UE et un certain nombre d'Etats ...
La première série de négociations sur un accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et la République d'Ouzbékistan a eu lieu les 7 et 8 mars à Bruxelles.

L'accord revêtira la même forme que les accords déjà signés entre l'UE et un certain nombre d'Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique. Il prévoit une coopération très étendue qui porte sur les relations dans pratiquement tous les domaines à l'exception des questions militaires et de sécurité.

L'accord de partenariat et de coopération prévoit l'instauration d'un dialogue politique, un niveau élevé d'obligations réciproques en ce qui concerne les échanges de biens, l'établissement et la gestion d'entreprises, la protection des droits de propriété intellectuelle et la libre circulation des capitaux. L'UE offrira une assistance dans un grand nombre de domaines dont les transports, l'énergie, les services financiers, la privatisation, la science et la technologie, l'éducation et la formation, et l'environnement ainsi que dans les domaines de la démocratie et des droits de l'homme.

L'Ouzbékistan attache une importance particulière au renforcement des relations commerciales avec l'Union et les deux parties considèrent que l'adhésion prochaine de l'Ouzbékistan à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) donnera une impulsion déterminante à ce processus.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Ouzbékistan