Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport sur des travaux de recherche liés à l'aéronautique et à l'environnement: AERONOX

La DG XII de la Commission européenne a publié le premier d'une série de rapports sur des recherches liées à l'aéronautique et à l'environnement. Ces rapports présenteront les résultats de projets de recherche se rapportant à l'aéronautique et à l'environnement qui ont été fin...
La DG XII de la Commission européenne a publié le premier d'une série de rapports sur des recherches liées à l'aéronautique et à l'environnement. Ces rapports présenteront les résultats de projets de recherche se rapportant à l'aéronautique et à l'environnement qui ont été financés conjointement au titre du programme BRITE/EURAM (programme spécifique de recherche dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux (1990-1994)) et du programme Recherche sur l'environnement (programme spécifique de recherche dans le domaine de l'environnement (1990-1994)).

Lepremier volume de la série traite des travaux exhaustifs effectués dans le cadre du projet AERONOX (1992-1994) qui a étudié l'impact sur l'atmosphère des émissions d'oxydes d'azote (NOx) des avions à des altitudes de vol de 8 à 15 km. Ce projet soutenu par la CE a rassemblé seize groupes européens issus de divers établissements de recherche, d'universités et de l'industrie et possédant des compétences en matière de sciences de l'atmosphère et de technologie aéronautique.

Le rapport fait le point des connaissances sur les effets atmosphériques des émissions dues au trafic aérien subsonique. Plus spécifiquement, il décrit les recherches sur les émissions de NOx causées par les moteurs d'avions et le trafic aérien mondial à des altitudes de croisière, l'accroissement des concentrations de NOx qui en résulte et les effets sur la composition de l'atmosphère, en particulier eu égard à la formation d'ozone dans la haute troposphère.

L'ouvrage est divisé en cinq chapitres comprenant chacun une introduction, un résumé et une liste de références. Ces chapitres couvrent les domaines suivants:

- la synthèse du projet AERONOX
- les gaz d'échappement des moteurs
- un inventaire mondial des émissions de NOx causées par les avions
- la physique et la chimie dans le sillage des avions
- les simulations au moyen de modèles de l'atmosphère globale.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes