Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

SOCRATES - Questions d'intérêt commun concernant la politique de l'éducation

La DG XXII de la Commission européenne a publié un appel de propositions relatif à la mise en oeuvre du chapitre III, action 3, point 1 (Questions d'intérêt commun concernant la politique de l'éducation) du programme d'action communautaire SOCRATES dans le domaine de l'éducation.

Cette action s'inscrit dans le contexte d'une série de mesures visant à améliorer et à faciliter l'échange d'informations et d'expériences dans le domaine de l'éducation entre les pays participant au programme SOCRATES (Etats membres de l'Union européenne et pays de l'AELE ayant adhéré à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE)).

Dans le cadre de l'action en objet, la Commission vise à apporter une aide financière à trois domaines spécifiques:

- l'élaboration d'études et d'analyses sur des thèmes d'intérêt commun

- la mise en oeuvre d'activités opérationnelles telles que des échanges d'experts, des visites d'études, des colloques, des ateliers ou des projets pilotes sur ces thèmes

- la réalisation de mesures visant à la diffusion:
. des résultats des activités d'études et des activités opérationnelles financées à partir de cette action
. des résultats d'études et d'analyses qui, tout en relevant des priorités thématiques de cet appel de propositions, ne sont pas soutenues directement dans le cadre de cette action.

Les deux thèmes prioritaires en 1996 seront les mêmes qu'en 1995, première année de mise en oeuvre, à savoir:

- A. le rôle de l'éducation vis-à-vis des jeunes quittant les systèmes éducatifs sans préparation adéquate
- B. l'évaluation de l'enseignement non supérieur.

En 1996, le soutien de la Commission sera limité, dans le cadre du thème A., aux mesures portant sur la réalisation d'études et d'analyses ainsi qu'aux activités visant à la diffusion de leurs résultats. En ce qui concerne le thème B., la Commission apportera également un soutien financier à certaines activités opérationnelles telles que des colloques, des ateliers, des visites d'études et des échanges d'experts. En revanche, la réalisation de projets pilotes restera exclue en 1996.

Les études peuvent impliquer un ou plusieurs organismes issus d'un ou plusieurs pays participant au programme. Une certaine priorité sera cependant accordée aux propositions impliquant de façon active des organisations issues de plusieurs pays participant au programme.

De plus amples informations sur les procédures pour la soumission des propositions seront fournies dans le dossier d'information qui peut être obtenu auprès des services de la Commission. Le dossier d'information comprendra notamment:

- le vademecum SOCRATES
- un "Guide du candidat" fournissant des informations détaillées sur les types d'activités pour lesquels le soutien de la Commission pourrait être accordé, les critères de participation au programme et les procédures à suivre pour une demande de subvention
- le formulaire de candidature officiel SOCRATES.

DE EN

Informations connexes