Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La société de l'information dans les pays d'Europe centrale et orientale: le rôle de la RDT

Le panel sur la coopération pays d'Europe centrale et orientale-Union européenne (PECO-UE) dans le domaine de la RDT et de l'expérimentation s'est réuni les 7 et 8 mars 1996, à Bled, en Slovénie. Dix pays d'Europe centrale et orientale (la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la L...
Le panel sur la coopération pays d'Europe centrale et orientale-Union européenne (PECO-UE) dans le domaine de la RDT et de l'expérimentation s'est réuni les 7 et 8 mars 1996, à Bled, en Slovénie. Dix pays d'Europe centrale et orientale (la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque, la Roumanie et la Slovénie) ont participé à la réunion. Ce panel fait partie d'une série de quatre créés pour donner une suite aux des résultats du forum PECO-UE sur la société de l'information, qui s'est déroulé en juin 1995, à Bruxelles.

Ce panel avait pour mission d'examiner les plans de RDT à l'échelon national et européen, afin de créer les conditions nécessaires à une intégration plus rapide des PECO dans les efforts de l'Union européenne pour mettre en oeuvre la société de l'information.

Dans sa résolution, le panel a conclu que, comme l'UE a déclaré que la préparation à la société de l'information constitue une priorité politique, cette préparation doit aussi former un élément indispensable de la stratégie précédant l'adhésion des pays candidats. Le panel a donc déclaré essentiel que la société de l'information soit prise en considération dans les activités découlant des accords sur l'Europe (les accords de coopération signés entre l'UE et les PECO, devant mener à l'adhésion des PECO à l'UE).

Le panel a invité les gouvernements des PECO à faire du développement et de la mise en oeuvre de la société de l'information une première priorité politique, et a invité l'UE à faire participer les PECO le plus possible aux progrès vers la société de l'information, notamment par l'intermédiaire de ses différents programmes de financement. Le panel a exhorté les deux parties à continuer à coopérer au développement de la société de l'information, tant par l'intermédiaire des mécanismes existants, que par d'autres contacts entre institutions.

Le deuxième forum PECO-UE sur la sociétéde l'information aura lieu les 12 et 13 septembre 1996, à Prague. A ce forum, les participants examineront le travail accompli par les quatre panels, ainsi que l'évolution future de la société de l'information, y compris son effet sur l'éducation et la formation.


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes

Pays (10)

  • Bulgarie, Tchéquie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie