Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Façonner l'avenir maritime de l'Europe

A l'initiative de M. Martin Bangemann, commissaire responsable de l'industrie, la Commission européenne a publié une communication intitulée "Façonner l'avenir maritime de l'Europe - une contribution à la compétitivité des industries maritimes de l'Europe".

Cette communicatio...
A l'initiative de M. Martin Bangemann, commissaire responsable de l'industrie, la Commission européenne a publié une communication intitulée "Façonner l'avenir maritime de l'Europe - une contribution à la compétitivité des industries maritimes de l'Europe".

Cette communication analyse la position des diverses industries maritimes au sein de l'Union européenne puis examine les mesures susceptibles d'être prises pour améliorer leur position par rapport aux industries des pays tiers. Les secteurs industriels examinés sont les suivants:

- la construction navale
- la réparation navale
- les transports maritimes
- les ports
- les ressources marines, la pêche, l'énergie et les opérations dans les grands fonds.

Les propositions de la Commission relatives aux actions à entreprendre comprennent un grand accent sur la recherche et le développement. Les programmes spécifiques de RDT de la Communauté dans les domaines des technologies de l'information (ESPRIT) et des applications télématiques apportent actuellement un très grand soutien à la RDT dans l'industrie maritime. L'initiative MARIS (Société de l'information maritime) du groupe G7 des pays industrialisés exercera également une influence puissante sur le développement des technologies de l'information dans le secteur maritime.

Plus spécifiquement, l'initiative communautaire récente visant à mettre en place des Task Forces recherche-industrie dans un certain nombre de secteurs prioritaires a conduit à la création de la Task Force "Systèmes maritimes du futur" qui devrait être un important catalyseur pour la recherche et le développement dans le domaine maritime au travers des programmes spécifiques de RDT de la Communauté.

Un soutien communautaire à ce secteur pourra être également fourni par l'intermédiaire du programme communautaire consacré à la formation professionnelle, LEONARDO DA VINCI, en ce qui concerne la formation des effectifs des industries maritimes, et de l'initiative communautaire ADAPT qui vise à aider les zones faisant l'objet d'une mutation industrielle.

Parmi les autres pistes d'action proposées par la Commission, citons:

- le développement de la coopération industrielle, à l'intérieur de l'UE et avec les pays tiers
- la mise en oeuvre de mesures pour assurer une concurrence loyale
- la modernisation du rôle des pouvoirs publics.

La communication en complète une autre sur le secteur maritime intitulée "Vers une nouvelle stratégie maritime", qui porte sur la compétitivité de l'armement de l'UE (voir RCN 5811).


Source: Commission européenne, Secrétariat général
DE EN

Informations connexes