Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des experts russes, américains et européens débattent des mesures de sécurité nucléaires en Russie

La première réunion technique qui ait jamais rassemblé des experts russes, américains et européens en matière de mesures de sécurité nucléaires a eu lieu les 1er et 2 avril 1996. Elle s'est déroulée au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne à Ispra, en It...
La première réunion technique qui ait jamais rassemblé des experts russes, américains et européens en matière de mesures de sécurité nucléaires a eu lieu les 1er et 2 avril 1996. Elle s'est déroulée au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne à Ispra, en Italie, et a été organisée dans la perspective du sommet du G7 sur la sûreté nucléaire, qui se tiendra à Moscou les 19 et 20 avril 1996.

Les experts se sont accordés pour reconnaître que les actions à entreprendre doivent avoir principalement pour but de permettre à la Fédération de Russie d'exercer pleinement le contrôle sur ses matières nucléaires. Le contrôle effectif des matières nucléaires nécessite l'utilisation de techniques communes de protection, de contrôle et de comptabilité dans les installations nucléaires. La Commission européenne contribue à la réalisation de cet objectif en encourageant la création d'un centre de formation, le "Centre russe de méthodologie et de formation", à Obninsk, près de Moscou. Ce centre assurera la formation d'experts russes aux méthodes occidentales de comptabilité nucléaire.

Le centre est mis en place en collaboration étroite entre le CCR et les autorités russes et devrait commencer à fonctionner dans le courant de 1996. Le ministère américain de l'Energie accordera également un soutien au centre, sous forme de cours de formation et d'équipement.

La réunion entre les experts russes, américains et européens à Ispra s'est articulée autour d'un échange de vues approfondi sur tous les projets entrepris au titre de l'assistance technique bilatérale entre les Etats-Unis et la Russie et entre la Communauté européenne et la Russie. Toutes les parties se sont accordées sur la nécessité d'un programme cohérent de mesures se renforçant mutuellement qui permettra rapidement à la Fédération de Russie d'exercer pleinement le contrôle sur ses matières nucléaires.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Pays

  • Russie