Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aide de 4,1 millions d'ECU des Fonds structurels de l'UE pour le développement régional dans les Flandres

La Commission européenne a approuvé l'octroi d'une aide de 4,1 millions d'ECU, qui proviendra des fonds structurels de la Communauté, pour le développement régional dans les Flandres, en Belgique. Cette aide a été accordée pour deux programmes régionaux distincts: un programme...
La Commission européenne a approuvé l'octroi d'une aide de 4,1 millions d'ECU, qui proviendra des fonds structurels de la Communauté, pour le développement régional dans les Flandres, en Belgique. Cette aide a été accordée pour deux programmes régionaux distincts: un programme adopté au titre de l'initiative communautaire PME pour l'adaptation des petites et moyennes entreprises au marché unique (2,7 millions d'ECU) et un programme s'inscrivant dans le cadre de l'initiative communautaire RETEX en faveur des régions fortement dépendantes du secteur textile-habillement (1,4 million d'ECU).

Le programme PME pour les Flandres consacrera au total 8,6 millions d'ECU (dont 2,7 millions d'ECU du Fonds européen de développement régional (FEDER), 2,7 millions d'ECU du gouvernement flamand et 3,2 millions d'ECU du secteur privé) à la mise en oeuvre de mesures visant à accroître la compétitivité des PME par la promotion de l'innovation technologique permanente. Le programme comporte les mesures suivantes:

- la sensibilisation et l'information des PME en ce qui concerne l'innovation en matière de produits et de procédés
- le soutien à l'innovation et la mise en oeuvre de l'innovation
- la mise en réseau
- une assistance technique.

Le programme RETEX pour les Flandres disposera d'une enveloppe globale de 3 millions d'ECU (dont 0,87 million d'ECU du Fonds européen de développement régional (FEDER), 0,53 million d'ECU du Fonds social européen (FSE), 1,5 million d'ECU du gouvernement flamand et 0,1 million d'ECU du secteur privé) pour la diversification du tissu économique des régions de Westhoek, Middenkust et Zeevisserijgebied. Ce programme comporte les mesures suivantes:

- des actions de conseil et d'éducation visant à promouvoir la diversification
- un soutien technologique aux branches viables du secteur textile-habillement
- une assistance technique.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Belgique