Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

MEDIA II: un soutien au développement d'une industrie européenne du multimédia

Le programme communautaire MEDIA II (1996-2000) s'affirme déjà comme un mécanisme de soutien clé pour la promotion et le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne de l'audiovisuel, notamment dans le secteur du multimédia.

Ce programme, entré en vigueur le 1er...
Le programme communautaire MEDIA II (1996-2000) s'affirme déjà comme un mécanisme de soutien clé pour la promotion et le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne de l'audiovisuel, notamment dans le secteur du multimédia.

Ce programme, entré en vigueur le 1er janvier 1996 et doté d'un budget de 310 millions d'ECU sur cinq ans, s'appuie sur deux décisions du conseil. La première, adoptée le 10 juillet 1995, institue un cadre destiné à encourager le développement et la distribution des oeuvres audiovisuelles européenne et la deuxième, adoptée le 22 décembre 1995, établit un programme de formation pour les professionnels de l'industrie européenne de l'audiovisuel.

A l'heure où la technologie numérique devient de plus en plus répandue, et où l'Europe avance résolument sur la voie de la société de l'information, MEDIA II favorisera de nouvelles technologies de l'image (infographie, multimédia, interactivité, etc.) et soutiendra l'expansion de l'industrie des programmes multimédia.

MEDIA II aidera au développement de programmes (logiciels d'information, d'enseignement et de divertissement) destinés aux marchés européen et international, qui exploitent les débouchés présentés par les CD-I et CD-ROM ainsi que par la technologie de diffusion en ligne.

Une attention particulière sera accordée aux programmes multimédia qui mettent en valeur le patrimoine européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Ce programme soutiendra aussi le développement structurel d'entreprises souhaitant développer des catalogues de programmes ou désireuses d'établir des plates-formes industrielles solides, en collaboration avec des partenaires européens (producteurs, studios d'animation, créateurs de logiciels, distributeurs, organismes de formation, etc), ayant un projet de développement sectoriel commun. En créant de vrais réseaux de coopération, les entreprises et organismes participant à ces groupements seront mieux placés pour mettre au point des logiciels innovateurs et des programmes de qualité, et pour élaborer des campagnes de commercialisation et de distribution cohérentes.

Dans le cadre du programme de formation MEDIA II, l'UE apportera son soutien pour l'élaboration et la mise sur pied de cours européens de formation dans le multimédia (ateliers, séminaires, diplômes de maîtrise, stages) et encouragera la coopération entre les organismes de formation, le secteur professionnel et les entreprises. Ces stages auront pour but de donner aux entreprises les compétences professionnelles rendues essentielles par l'émergence des "nouvelles professions" du multimédia (chef de projet multimédia, créateur de programme, concepteur de multimédia, etc.).

Pour finir, MEDIA II a l'intention de soutenir la promotion et l'accès au marché des entreprises actives dans le secteur des multimédias, en donnant notamment aux producteurs et aux distributeurs européens la possibilité de commercialiser leur savoir faire et leurs produits à plusieurs manifestations européennes et internationales clés.


Source: Commission européenne, DG X
DE EN

Informations connexes

Programmes