Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Second appel de propositions pour des projets dans le domaine des ressources génétiques en agriculture

La DG VI de la Commission européenne a publié un second appel de propositions pour le programme communautaire d'actions concernant la conservation, la caractérisation, la collecte et l'utilisation des ressources génétiques en agriculture.

La Commission invite à présenter des propositions dans le domaine des ressources génétiques en agriculture conformément au point I du programme de travail. Les thèmes choisis feront l'objet, en général, de projets à frais partagés et d'actions concertées. La contribution de la Communauté aux projets à frais partagés ne devra normalement pas excéder 50% du coût total, le solde devant être fourni par les partenaires. Pour les actions concertées, la contribution de la Communauté aux coûts relatifs à la coordination pourra atteindre jusqu'à 100%.

L'objectif du programme est d'assurer la coordination et la promotion des travaux effectués dans la Communauté en matière de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de la politique agricole commune, et dans le respect du principe de subsidiarité, de soutenir ou compléter les efforts entrepris dans les Etats membres où le travail accompli s'avère inadéquat.

Tous les types de ressources génétiques agricoles, horticoles et forestières sont éligibles. Chaque proposition doit cibler son travail, notamment en se concentrant sur un groupe spécifique de plantes ou d'animaux (par exemple, genre, espèce ou race, suivant le cas). La priorité sera donnée à des espèces qui ont déjà, ou dont on peut raisonnablement penser qu'elles vont avoir une importance économique en agriculture, horticulture et foresterie, dans la Communauté. La préférence sera accordée aux projets d'envergure communautaire qui traiteront des risques d'érosion et qui utiliseront les ressources génétiques pour:

- diversifier la production agricole
- améliorer la qualité du produit
- mieux protéger l'environnement.

Un dossier d'information contenant le texte intégral de l'appel de propositions, des formulaires de candidature, le programme de travail et une copie du contrat type à établir avec les participants des projets sélectionnés est disponible sur demande auprès de la Commission.

DE EN