Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien de l'Union européenne en faveur de la culture

Suite à l'adoption récente du nouveau programme communautaire de soutien aux activités artistiques et culturelles de dimension européenne, intitulé KALEIDOSCOPE, la Commission européenne a publié un appel de candidatures pour le soutien financier communautaire à des projets et manifestations culturels commençant en 1996.

Le programme vise, par le biais de la coopération, à encourager la création artistique et culturelle ainsi qu'à promouvoir la connaissance et la diffusion de la culture et de la vie culturelle des peuples européens, par le soutien à des projets de dimension européenne. Les objectifs spécifiques de KALEIDOSCOPE sont les suivants:

- encourager les activités de création artistique ayant une dimension européenne
- soutenir des projets culturels de nature novatrice réalisés par des partenaires européens d'au moins trois Etats membres
- contribuer au perfectionnement des artistes et d'autres opérateurs culturels
- contribuer à la connaissance mutuelle des cultures européennes.

Le programme KALEIDOSCOPE comprend les deux actions suivantes, dans le cadre desquelles les candidatures doivent être présentées:

- Action 1: Soutien à des événements et à des projets culturels réalisés en partenariat ou sous forme de réseaux. Le programme est ouvert à des projets culturels et artistiques co-organisés par des réseaux culturels ou par des opérateurs culturels de trois Etats membres minimum, incluant également des participants d'au moins trois Etats membres

- Action 2: Actions de coopération européenne de grande envergure. Cette action spécifique concerne le soutien à accorder à des projets significatifs de dimension européenne, de qualité, de grande envergure et dont l'impact culturel et socio-économique est majeur. Cette action est ouverte au même type de projets culturels et artistiques et dans les mêmes conditions que ceux décrits à l'Action 1. Toutefois, les projets éligibles au titre de cette action doivent être co-organisés par des réseaux culturels ou par des opérateurs culturels d'au moins quatre Etats membres et inclure également des participants d'au moins quatre Etats membres. (Les événements culturels organisés pour marquer la Journée européenne du 9 mai sont éligibles à un soutien au titre de cette action. Dans ce cas, les projets peuvent être co-organisés par des opérateurs culturels et inclure des participants d'au moins trois Etats membres.)

Ne sont pas éligibles à un soutien au titre de ce programme:
- les projets ne commençant pas en 1996
- les projets relevant de domaines culturels couverts par d'autres programmes communautaires
- les projets de coopération culturelle concernant des régions d'un même Etat membre ou de caractère purement national ou bilatéral
- la réalisation de matériel et de publications à des fins commerciales
- les frais d'investissement ou de fonctionnement des organisations culturelles qui ne font pas partie intégrante du projet présenté.

Les projets doivent être basés également sur d'autres sources de financement. Pour la majorité des projets et manifestations, la contribution communautaire octroyée par le programme KALEIDOSCOPE ne pourra dépasser 25% du coût total du projet considéré et ne pourra en aucun cas être supérieure à 50 000 ECU. Le soutien communautaire sera initialement accordé pour une année, mais pourra être reconduit jusqu'à une durée maximale de trois ans.

Les projets répondant aux critères suivants auront les plus grandes chances d'être sélectionnés:

- qualité artistique et culturelle élevée
- encouragement à la création artistique
- promotion des échanges culturels
- réelle valeur ajoutée communautaire
- établissement d'une coopération durable
- caractère novateur ou exemplaire
- favoriser l'accès à la culture
- potentiel d'impact socio-économique
- possibilités d'évaluation à l'issue du projet.

DE EN

Informations connexes

Programmes