Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Support aux utilisateurs pour le programme Centre d'observation terrestre

La Commission européenne a publié une invitation à manifestations d'intérêt dans le cadre de son programme Centre d'observation terrestre (COT).

Le programme COT a pour objectif d'intensifier les échanges d'informations et de données entre les prestataires et les utilisateurs du service d'observation terrestre. Dans le cadre du programme COT, le service de support aux utilisateurs vise à faire profiter les participants au COT des actions et des mesures de l'Observation terrestre pour atteindre leurs objectifs professionnels. Un grand nombre des problèmes courants et les solutions à ces problèmes, ont été identifiés au cours de la phase préliminaire qui s'est achevée en décembre 1995.

La présente invitation vise à compléter cette information. Les organisations en Europe, qu'elles soient des instituts de recherche, des organismes publics ou commerciaux, sont invitées à manifester leur intérêt par écrit. Il peut s'agir de propositions sur la manière d'améliorer l'utilisation de l'Observation terrestre et de suggestions et de propositions concernant les problèmes que le service de support aux utilisateurs est appelé à résoudre. Les informations résultant du présent appel à manifestations d'intérêt seront évaluées, de même que les résultats de la phase préliminaire.

Deux formes d'action sont envisagées:

- au cas où des efforts doivent être faits pour parvenir à un consensus sur un "besoin général", des groupes appropriés d'utilisateurs seront formés pour débattre des problèmes et des solutions possibles. Ces groupes ou "forums d'utilisateurs" peuvent se concentrer sur des applications spécifiques, sur des zones géographiques particulières ou des types spécifiques de données. L'objectif est d'établir une définition générale d'un problème et une première évaluation de solutions

- au cas où le "besoin général" est déjà établi; certains domaines source de problèmes sont déjà connus et ont fait l'objet de larges débats, tels que ceux définis lors de la phase préliminaire du COT. Certains de ces domaines sujets à problèmes seront directement sélectionnés pour le programme de travail du COT en 1996-1998, comprenant l'adjudication de marchés appropriés.

Les invitations à soumissionner relatives à ces activités seront envoyées en temps utile à ceux ayant manifesté leur intention de participer.

Les organisations intéressées sont invitées à envoyer un résumé de leur manifestation d'intérêt (maximum 2 pages dactylographiées) portant les intitulés suivants:

- description du domaine d'intérêt ou source de problème
- les utilisateurs et/ou les clients qui seraient aidés
- les suggestions de solution au problème
- le rôle suggéré du COT
- les rôles suggérés d'organisations européennes appropriées (le cas échéant).

DE EN

Informations connexes

Programmes