Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission annonce l'intensification de l'effort de recherche sur l'ESB

Mme Edith Cresson et M. Franz Fischler, commissaires responsables de la recherche et de l'agriculture respectivement, ont annoncé que les travaux de recherche menés au niveau communautaire sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB - maladie de la "vache folle") et la malad...
Mme Edith Cresson et M. Franz Fischler, commissaires responsables de la recherche et de l'agriculture respectivement, ont annoncé que les travaux de recherche menés au niveau communautaire sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB - maladie de la "vache folle") et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) vont être étendus et renforcés.

La Commission va prendre des mesures pour coordonner davantage les travaux entrepris dans les Etats membres, éviter le double emploi des efforts et utiliser les ressources d'une manière efficace et productive. Elle accueillera à cet effet une réunion des directeurs généraux des ministères nationaux de la recherche vers la fin du mois de mai.

En collaboration avec des spécialistes européens de l'ESB et des maladies à prions, la Commission a identifié trois domaines dans lesquels les travaux de recherche devraient être renforcés:

- la surveillance épidémiologique au niveau européen, notamment la fréquence, la dynamique et la répartition géographique des encéphalopathies transmissibles d'origine humaine et animale
- la recherche sur les agents et les mécanismes impliqués dans l'évolution pathologique
- les possibilités thérapeutiques pour les maladies à prions.

Un groupe de travail a été mis sur pied pour faire le point sur les travaux de recherche relatifs à l'ESB et proposer les priorités scientifiques précises pour les projets de recherche communautaires.

Les programmes de recherche communautaires ont déjà apporté d'importantes contributions aux travaux sur l'ESB et la MCJ. Depuis 1991, 4 millions d'ECU ont été alloués au titre des programmes-cadres communautaires de RDT. Plusieurs projets ont été lancés en 1995 sous l'égide des programmes spécifiques de RDT dans les domaines de la biomédecine et de la santé (BIOMED) et de la biotechnologie (BIOTECH). D'autres appels de projets seront lancés en 1996 dans le cadre de ces deux programmes et du programme de recherche dans le domaine de l'agriculture et de la pêche (FAIR).

La Commission a également financé des rencontres scientifiques sur le sujet, dont une réunira les 3 et 4 mai 1996 à Edimbourg, au Royaume-Uni, le réseau européen de surveillance épidémiologique de la MCJ. Ce réseau est lui-même financé au titre du quatrième programme-cadre.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes