Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Production d'un catalogue/panorama des éco-industries établies au sein de l'UE

La DG XI de la Commission européenne a lancé un appel d'offres ouvert pour la production d'un catalogue/d'une base de données comprenant une analyse/un panorama des éco-industries établies au sein de l'UE et de leurs produits.

Depuis que les grandes industries ont intégré des considérations d'ordre environnemental dans leurs processus de production, sont apparues de nouvelles sociétés de production de biens et de services qui ont pour mission de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les atteintes à l'environnement telles que la pollution de l'eau, de l'air et du sol. Les sociétés actives dans le domaine des déchets, du bruit et des écosystèmes sont également concernées par cette définition (OCDE/Eurostat) des éco-entreprises. Pour poursuivre le processus de nettoyage et d'écologisation amorcé par les grandes industries, l'UE souhaite produire un catalogue contenant une analyse des éco-entreprises établies au sein de l'UE et de leurs produits.

Le projet porte sur la production:

- d'un catalogue/d'une base de données (version écrite et électronique) reprenant les éco-entreprises établies au sein de l'UE et leurs produits dans tous les secteurs concernés. Ce catalogue comprendra également des informations sur les techniques plus propres et les produits écologiques
- d'une analyse/d'un panorama des éco-industries au sein des 15 Etats membres de l'UE, basé sur les données collectées. Cette description et analyse doivent fournir des indications sur le marché des produits et des services d'environnement. Des informations relatives aux principaux concurrents au sein des Etats-Unis et du Japon seront également intégrées à ce chapitre analytique.

L'ensemble du projet doit être terminé dans un délai de 5 mois à compter de la date de signature du contrat.

Des renseignements plus précis concernant l'appel d'offres sont contenus dans le dossier d'appel d'offres, disponible auprès de la Commission.

DE EN